Bosch poursuit sa croissance grâce à ses solutions pour la mobilité

Publié le par

L’équipementier a bénéficié d’une croissance dans quasiment tous ses secteurs d’activité dont notamment celui consacré aux solutions pour la mobilité.

Bosch poursuit sa croissance grâce à ses solutions pour la mobilité

À l’échelle mondiale, Bosch a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 3,5 % à près de 73,1 milliards d’euros contre 70,6 en 2015. Hors effet de change, cette progression a atteint 5,4 %. Le résultat d’exploitation s’est quant à lui élevé à 4,3 milliards d’euros. L’Europe et l’Asie-Pacifique ont contribué à ces bonnes performances : sur le Vieux Continent, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté 3,4 % à 6,6 milliards d’euros contre 6,3 % en 2015. Hors effet de change, cette croissance a atteint 4,8 %. En région Asie-Pacifique, le chiffre d’affaires est passé de 19,2 à 20,8 milliards d’euros, soit + 8,1 % ou 12 % hors effets de change.
En revanche, l’Amérique du Nord et du Sud ont vu leurs résultats se dégrader avec des reculs respectifs de 2 et 5,7 %, soit - 1,8 % et + 2,1 % hors effets de change.

Les solutions de mobilité à l’honneur

« Bosch connaît actuellement la transformation la plus importante de son histoire », a souligné Volkmar Denner, président du directoire de Bosch, durant la présentation des résultats. Une évolution qui se traduit dans les résultats des différentes branches d’activité dans lesquelles l’équipementier est présent. Le secteur des solutions pour la mobilité a enregistré la plus forte des croissances parmi les quatre activités (solutions pour la mobilité, techniques industrielles, biens de consommation, techniques pour les énergies et les bâtiments.) Avec une croissance de 5,5 %, le secteur des solutions pour la mobilité a généré un chiffre d’affaires de 44 milliards d’euros. Deux produits ont plus particulièrement tiré leur épingle du jeu : les systèmes d’injection essence, avec un total de 250 unités vendues, ainsi que les systèmes d’assistance au conducteur et d’info-loisirs.

L’avenir de la mobilité selon Bosch

La mobilité et les différentes solutions proposées s’imposent comme un secteur stratégique pour l’équipementier qui a dévoilé sa vision du futur « Vision Zéro ». Avec une ambition : proposer une mobilité sans stress, sans accident et sans émission grâce à l’automatisation, l’interconnexion mais aussi l’électrification. « Bosch sera un fournisseur majeur de solutions pour la mobilité et sera également un leader en matière d’électromobilité  », a annoncé Volkmar Denner. L’équipementier mène actuellement des recherches pour favoriser une adoption plus massive des batteries pour les véhicules électriques.

Sur son site de Feuerbach à Stuttgart, et plus précisément sur son Battery Campus, l’entreprise a regroupé ses activités de développement dans le domaine de la cellule des batteries et des packs de batteries. Une équipe de 300 collaborateurs travaille avec des chercheurs spécialisés dans les batteries à l’industrialisation des futures technologies de cellule, avec, a disposition, une enveloppe annuelle de 400 millions d’euros.
Alors que selon ses projections, 80 % des véhicules neufs devraient toujours être équipés de moteurs à combustion, Bosch poursuit ses investissements dans les moteurs à combustion classique avec le développement de carburant de synthèse.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos