Bridgestone Europe rachète TomTom Telematics

Publié le par

Bridgestone reprend l’activité télématique de TomTom pour se renforcer sur le secteur de la gestion de flotte et plus globalement autour du véhicule connecté.

Bridgestone Europe rachète TomTom Telematics

Le manufacturier japonais vient de racheter TomTom Telematics, entité de la société TomTom spécialisée dans les solutions numériques destinées aux flottes. Cette transaction est estimée à 910 millions d’euros et a été menée par Bridgestone Europe. Cette acquisition vise à créer une solution globale sur la zone géographique EMEA car le manufacturier souhaite devenir un fournisseur de pneumatiques mais aussi de solutions de mobilité destinées aux flottes. Pour Bridgestone, l’avenir passera par des véhicules « connectés, autonomes, partagés et électriques ». La part des flottes deviendra donc croissante par rapport aux véhicules individuels pour le transport des personnes et des marchandises. Il s’agit donc d’une « priorité stratégique » pour la firme, qui a déjà lancé des services comme Tirematics, Mobox, FleetPulse et Bridgestone Connect.

Une base de 860 000 véhicules

Le rachat de TomTom Telematics donne accès à Bridgestone à une base de données forte de 860 000 véhicules, dont deux tiers sont des véhicules utilitaires. La plateforme cloud de TomTom Telematics permet de traiter en moyenne 800 millions de positions GPS, près de 3,3 millions de déplacements et 200 millions de messages entrants par jour. Bridgestone souhaite accélérer le développement de cette activité en profitant de son statut auprès des constructeurs et des grandes flottes, tout en s’appuyant sur ses réseaux d’entretien forts de 2 600 points de vente. Le manufacturier devrait également faire profiter à TomTom Telematics de ses capacités d’investissements en recherche et développement.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos