Bruno Le Maire annonce la démission de Carlos Ghosn

Publié le par

Incarcéré au Japon depuis plus de deux mois, le PDG du constructeur automobile français a démissionné de son poste dans la nuit du 23 au 24 janvier.

Bruno Le Maire annonce la démission de Carlos Ghosn

En marge du Forum de Davos, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances, a annoncé ce jour, jeudi 24 janvier, lors d’une interview pour Bloomberg, que l’actuel PDG du groupe Renault, Carlos Ghosn, avait démissionné de son poste dans la nuit du 23 au 24 janvier 2019.

Lâché par l’État français, Carlos Ghosn n’a certainement pas eu d’autre choix que de laisser sa place et d’ouvrir la voie à son remplacement officiel qui devrait intervenir dans la journée. Le conseil d’administration du groupe Renault devrait officialiser dans la journée la nomination du tandem composé de Thierry Bolloré et de Jean-Dominique Senard.

Restera à se poser la question de la présomption d’innocence de Carlos Ghosn même si les intérêts industriels ont primé sur celle-ci. La pression des « gilets jaunes » ne permet peut-être pas à l’État français d’aider l’ex-dirigeant de l’Alliance malgré les conditions d’incarcération plus que difficiles au Japon.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos