C-Ways trace le parcours client de l’acheteur de véhicule

Publié le par

Le cabinet C-Ways vient de communiquer quelques éléments de son enquête Nextcar, réservée à ses clients. Des informations qui permettent de retracer le parcours client des acheteurs de véhicules sur ce premier semestre.

C-Ways trace le parcours client de l’acheteur de véhicule

L’étude Nextcar, réalisée par le cabinet C-Ways, mêle données statistiques et enquête auprès d’acheteurs récents de véhicules neufs et d’occasion. L’enquête révèle une moyenne d’âge différente selon le véhicule acquis. Les acheteurs d’un véhicule neuf ont ainsi 60 ans alors que ceux qui ont opté pour une location ont 54 ans. Enfin, les nouveaux propriétaires d’une voiture d’occasion sont les plus jeunes, avec une moyenne de 46 ans. L’étude constate ainsi le rajeunissement de l’acheteur de VN grâce aux formules locatives. Le locataire présente également l’avantage d’être plus fidèle, puisque 83 % renouvellent dans la même marque alors qu’ils ne sont que 69 % chez les propriétaires. Autre élément intéressant, les possesseurs de VO ne sont que 14 % à racheter un véhicule neuf, alors que 85 % des propriétaires de VN reprennent un nouveau véhicule neuf.

Le parcours d’achat

Selon l’étude, le parcours d’achat dure en moyenne 9,7 semaines. Près de 28 % des futurs acquéreurs d’un VN connaissent dès le début de leur parcours le modèle qu’ils vont acquérir. Cependant, 24 % des acheteurs changent d’avis pendant leur parcours d’achat. En fin de parcours, 4 % des acquéreurs ont payé totalement leur voiture sur internet mais 42 % seraient prêt à le faire. Malgré cette tentation d’une transaction digitalisée, ces acheteurs effectuent 2,1 visites en concession et 73 % d’entre eux effectuent un essai. Ils réalisent ainsi 1,4 essai avant d’acheter le modèle qui leur convient. Le premier critère de tous ces acquéreurs reste le prix selon l’enquête, qui révèle que 63 % l’ont négocié. Enfin, dernier élément communiqué, près de 68 % des acheteurs connaissent leur mode de financement avant le début du parcours.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos