CPA : trois lettres pour vous accompagner

Publié le par

Lors de la réforme de la formation professionnelle en 2014, le CPF (compte personnel de formation) est venu remplacer le DIF, rendant les salariés « propriétaires » de leurs heures de formation, celles-ci n’étant plus rattachées à un emploi.

Un salarié capitalise 24 heures par an les cinq premières années puis 12 heures par la suite (jusqu’au seuil maximum de 150 heures). Elles sont utilisables sans que le consentement de sa hiérarchie soit nécessaire, dans la mesure où cela se fait en dehors de ses heures de travail.
La seule condition requise est que la formation concernée soit certifiante.

Depuis quelques mois cette mesure a pris de l’ampleur et le CPA (compte personnel d’activité) a été mis en place. Outre le CPF, il comprend également :

  • le CPP (compte prévention pénibilité) qui permet à toute personne active exposée à des facteurs de risque de pénibilité de cumuler des points, pouvant ensuite être convertis en formation, en temps partiel ou de retraite anticipée.
  • le CEC (compte engagement citoyen). Dans le même principe, certaines actions de bénévolat et/ou de volontariat ouvriront un droit à la formation.

Le CPA s’appuie sur l’aspect désormais non linéaire des carrières, et sur la nécessité qui en découle de se former tout au long de la vie, quels que soient les chemins empruntés. C’est aussi pour cela que le CPA s’adresse aussi aux fonctionnaires et aux indépendants.

Comment activer votre CPA ? Si vous avez déjà ouvert votre CPF, pas de démarche supplémentaire, vous pouvez vous connecter avec les mêmes identifiants sur www.moncompteactivite.gouv.fr.

Sur votre espace personnel vous retrouverez des informations vous concernant, mais aussi des conseils, des propositions de formations… Si votre employeur a souscrit à la dématérialisation des fiches de paies, vous pourrez aussi les télécharger en ligne.

Des espaces dédiés au CPF sont toujours à votre disposition dans nos centres GNFA, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos