CX-30, le SUV du compromis

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Présenté lors du dernier salon automobile de Genève, le petit dernier de Mazda est doté d’une technologie de micro-hybridation qui améliore la consommation de carburant.

CX-30, le SUV du compromis

Si vous imaginiez que le CX-30 allait pousser l’une de ses devancières vers la sortie, vous vous trompiez. Avec ses dimensions – 4,3m de long, 1,7 m de large et 1,5 m de haut - le dernier-né de Mazda vient compléter la gamme et s’insérer entre le CX-3 et le CX-5. « Il est véritablement un atout pour notre marque, d’autant qu’il est positionné sur un marché porteur, confirme Philippe Geffroy, président de Mazda France. Nous avons de bonnes raisons d’être optimistes avec l’arrivée de ce modèle, qui va apporter un nouveau mouvement de croissance à la marque ». Pour lancer son nouveau crossover compact, le constructeur japonais a ouvert les précommandes en mai dernier avec une offre promotionnelle sur internet (valable jusqu’au 31 juillet 2019). « Elle a bien fonctionné puisqu’environ 50 % des acheteurs ont pris l’offre ainsi qu’un motorisation Skyactiv-X. Il y a donc une vraie attente pour ce produit car les clients l’ont précommandé sans l’avoir essayé et avant même que la presse n’en fasse l’écho », poursuit-il.

Après la Mazda 3, le CX-30 incarne une nouvelle génération de véhicules dotés d’un moteur Skyactiv-X. Cette nouvelle motorisation devrait apporter une solution intéressante en termes de performances et de consommations. Le modèle sera officiellement lancé dans le réseau à compter du 12 septembre prochain. Si 2 500 unités sont disponibles à la vente au second semestre, le dirigeant préfère rester prudent quand à ses prévisions en année pleine. « Nous sommes dans une situation complexe avec l’arrivée du WLTP début 2020. Comment va se porter le marché ? Personne ne le sait. L’exercice des prévisions se fera un peu plus tard, lorsque nous connaîtrons l’environnement dans lequel nous allons travailler. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en considération, à commencer par la concurrence. Et nous avons encore assez peu d’informations sur l’évolution de la concurrence ».

Conduite souple et agréable

Avec ses mesures, le produit se veut polyvalent, adapté à la circulation urbaine et attractif auprès des jeunes familles. L’intérieur de l’habitacle est épuré. Un écran central de 8,8 pouces, non tactile, domine la planche de bord, en forme d’aile, et s’utilise à l’aide d’une molette rotative positionnée sur la colonne centrale. Pas trop grand, l’écran n’obstrue pas le champ de vision, néanmoins sa petite – voire trop petite - interface empêche une lecture optimale de la navigation. (On regrette également l’absence de navigation sur l’affichage tête haute). D’autant que l’élément surplombe un espace vide pouvant accueillir un écran d’une dimension supérieure. Le poste de conduite est spacieux et confortable. Grâce à l’accoudoir central, à hauteur des avant-bras, la conduite est agréable et détendue. Une sensation amplifiée par un acoustique silencieux, même sur autoroute. En ce qui concerne les finitions, on peut remarquer le souci du détail notamment dans le choix des matériaux. Enfin, l’aire de chargement dans le coffre dispose d’un volume de 430 litres « permettant de transporter simultanément une grande poussette et un sac de voyage », précise la marque. Le hayon à commande électrique, disponible selon le niveau de finition, facilite le déchargement d’objets encombrants.

De 26 500 à 39 100 euros

Le CX-30 est disponible avec un moteur diesel 1,8 l Skyactiv-D de 116 chevaux, mais également avec les blocs essence 2 l Skyactiv-G M Hybrid de 122 chevaux et le 2 l Skyactiv-X M Hybrid de 180 chevaux. Cette technologie de micro-hybridation améliore la consommation de carburant en recyclant l’énergie récupérée à la décélération et en utilisant un moteur électrique pour assister le moteur thermique. Côté tarifs, le modèle est affiché en entrée de gamme à 26 500 euros et culmine à 39 100 euros pour la finition Exclusive.

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