Ma vie au Garac : Camille Chen, 1ère année BTS Maintenance de véhicules auto (statut scolaire)

Publié le par

Après une licence de chimie, Camille Chen a trouvé sa voie dans l’automobile en préparant un BTS Maintenance de véhicules auto. Son objectif : ouvrir son entreprise.

Ma vie au Garac : Camille Chen, 1ère année BTS Maintenance de véhicules auto (statut scolaire)

Après la 3e, j’ai préparé un Bac STL Sciences et techniques de laboratoires. J’aime la chimie. Pendant trois ans, j’ai continué dans ce domaine. Mais la 3e année, je me suis aperçu que je n’avais peut–être pas le niveau, ni l’intérêt pour aborder la chimie quantique et autres… En effet, nous faisions des expériences sans but précis, sans savoir pourquoi. Cette dernière année fut donc une année de réflexion et je me suis orienté vers l’automobile. J’ai pris une nouvelle voie. En fait, mon cousin est aussi dans ma classe. C’est lui qui m’a parlé de son choix et cela m’a intéressé.

Je me forme dans l’idée d’ouvrir une entreprise automobile. La formation me convient. Je pensais avoir plus de cours théoriques. La partie enseignement général est très accessible aux élèves venant de Bac S ou techno. En revanche, nous avons beaucoup à apprendre en pratique. Les professeurs prennent leur temps. Nous sommes bien aidés et aiguillés.

J’aimerais faire mon stage dans une concession Mercedes : c’est une marque renommée et leurs véhicules sont appréciés. Après le BTS, soit je continue mon cursus par une formation d’ingénieur CNAM-Garac, soit je vais travailler dans une concession auto pour acquérir de l’expérience en vue d’ouvrir ou d’acquérir un garage.

Je suis satisfait de mon choix et j’ai trouvé ma voie. J’adore la recherche de panne et l’idée de trouver la solution dans un temps imparti. Quant à l’aspect gestion et entreprenariat, j’ai déjà une expérience grâce à ma famille.
Dans ma classe, il y a une bonne ambiance. C’est très différent de l’université : le Garac nous demande de la tenue, de la politesse et de la retenue, mais je pense que c’est positif.


Prochaines Portes ouvertes :
Samedi 22 avril de 9 heures à 12 heures
3, boulevard Gallieni
95100 Argenteuil

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos