Carizy, nouvelle plateforme de vente et d’achat de VO en ligne

Publié le par

Dans un marché du véhicule d’occasion toujours plus dynamique, quatre entrepreneurs ont lancé Carizy, une plateforme d’achat et de vente en ligne de VO entre particuliers.

Carizy, nouvelle plateforme de vente et d’achat de VO en ligne

L’élaboration de cette plateforme par Mathias Hiocco, Fabien Gagnot, Nicolas Robin et Vincent Farion a été guidée par deux constats : d’une part, 65 % des ventes de VO sont réalisées de particuliers à particuliers et, d’autre part, ces particuliers sont de plus en plus nombreux à non seulement se renseigner sur Internet avant leur achat, mais surtout à payer leur véhicule d’occasion en ligne. Ainsi, 90 % des acheteurs VO ont déjà choisi au préalable leur véhicule sur Internet avant de finaliser l’achat et 40 % des clients particuliers intéressés par un VO sur le Net sont désormais prêts à le payer en ligne.

Fluidifier et sécuriser les transactions

C’est dans ce contexte que Carizy est née. La plateforme de vente et d’achat de VO en ligne se donne pour objectif de fluidifier, de sécuriser mais aussi de rendre plus transparentes les transactions entre les particuliers. Pour les vendeurs de VO, un expert en automobile indépendant se déplace gratuitement à domicile pour réaliser l’expertise sur 100 points de contrôle et un essai du véhicule. Suite à l’expertise, le conseiller contacte le vendeur, lui donne son avis d’expert sur le prix de vente selon le résultat de l’expertise et l’état du marché. Ce même expert réalise une vingtaine de photos pour les mettre en ligne. Aucun frais n’est exigé pour l’expertise et la mise en ligne de l’annonce, Carizy demande cependant l’exclusivité de la vente du véhicule pendant cinq semaines.

Une vingtaine de ventes réalisées

La plateforme se charge ensuite de l’ensemble du processus de vente, de la prise en charge du véhicule à la sécurisation du paiement en passant par la livraison en ligne. Le véhicule est notamment promu sur les portails d’achat et de vente de VO. Un processus qui permet à l’acheteur de bénéficier de véhicules expertisés, garantis dans tous les cas gratuitement pendant trois mois. Ici encore, le processus de livraison (récupération du véhicule chez les propriétaires, nettoyage et livraison au domicile de l’acheter) est géré par le site.

Si le véhicule est vendu, Carizy se rémunère par une commission de 5 à 6 % prélevée sur le prix de vente. Les quatre entrepreneurs mettent en avant une division par trois des commissions des professionnels, grâce à un fonctionnement en ligne, sans stock et sans vendeurs commissionnés.
Lancée en juillet, la plateforme propose une cinquantaine de véhicules en vente et compte une quarantaine de ventes à son actif.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos