CarsOnTheWeb.com : 5 ans et des bénéfices

Publié le par

Opérationnel dans l’Hexagone depuis juin 2007, le site européen de vente de VO à professionnels compte 500 marchands français actifs inscrits.

CarsOnTheWeb.com : 5 ans et des bénéfices

Le job de CarsOnTheWeb.com ? Collecter au profit de ses fournisseurs en VO (loueurs longue durée et constructeurs) des offres de soumission provenant de 1 800 marchands actifs inscrits à l’échelle européenne, puis négocier les transactions. En effet, la vente n’opère que si le prix proposé est accepté. « Nous ne sommes pas une société de vente aux enchères, mais un marchand en ligne qui achète et revend des VO dont il n’a pas l’exclusivité  », précise Jean Lagrange, PDG de CarsOnTheWeb France, implanté avec succès depuis cinq ans.

Encore concentrée au siège en Belgique, l’activité de l’entreprise se déploie progressivement dans diverses filiales (France, Allemagne et Italie) ainsi qu’au Luxembourg, sachant que les transactions s’opèrent dans une trentaine de pays. « Nos marchands français achètent beaucoup de VO hollandais et belges et nos fournisseurs nationaux revendent énormément dans les pays d’Europe de l’Est et outre-Rhin », confie J. Lagrange.

Ainsi, la version hexagonale du portail contribue au flux de 4 000 VO équitablement répartis entre achats et ventes (au prix moyen de 8 000 euros HT). Située à Puteaux (92), la TPE tricolore qui emploie huit collaborateurs est rentable depuis 2009. Elle a réalisé 35 000 euros de profits l’an dernier.

Le site s’octroie environ 300 euros de marge par vente. Chaque acheteur, quel que soit le pays, paye, par exemple, 120 euros HT de frais d’intermédiation, incluant les services apportés (inspection, présentation détaillée et illustrée ainsi qu’estimation des VO, gestion des documents d’exports, prise en charge du paiement et, en option, de la logistique).

Non contente de ses 35 000 visiteurs uniques mensuels aux dix ventes hebdomadaires, CarsOnTheWeb France vient de se doter d’une application mobile iPhone disponible en douze langues et téléchargeable gratuitement. De quoi continuer de contribuer aux excellents résultats globaux du groupe qui a commercialisé 19 000 véhicules en 2011 et table sur 27 000 transactions cette année. D’ici à 2015, le volume doit croître de 200 % !

Qui se cache derrière CarsOnTheWeb.com ?

Nommée Ecadis, la société-mère est basée à Tirlemont en Belgique. Elle est détenue à 90 % par les fondateurs historiques et le management de chaque filiale et à 10 % par ING Activator Fund (société d’investissement Arkimedes), Ark-Angels Fund (fonds de capital-risque flamand) et Guido Beazar, un investisseur et dirigeant de diverses sociétés informatiques. CarsOnTheWeb.com est propriétaire de l’ensemble de ses filiales. Depuis sa fondation en 2005, la société est présidée par Hugo Levecke, ancien PDG de Leaseplan.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos