Christian de Boussac inaugure les nouveaux standards Skoda

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La marque lance ses nouveaux standards de distribution, fruits d’une concertation avec ses concessionnaires. Le plus grand showroom vient d’ouvrir à Toulouse chez Christian de Boussac.

Frédéric MARTY, Chef de rubriques
Frédéric MARTY, Chef de rubriques

En périphérie toulousaine, l’établissement Espace Auto 31 vient de changer de look. Ancienne concession Audi du groupe de Christian de Boussac, le bâtiment arbore aujourd’hui les nouveaux standards de la marque Skoda. En transformant ce local, le distributeur a joué le jeu à fond, en allant même plus loin que les préconisations de la firme. « Je n’ai pas tenu compte de la situation économique actuelle pour réaliser ce projet. C’est un pari sur l’avenir mais je suis persuadé que la marque atteindra les objectifs qu’elle s’est fixée pour 2018 » affirme le distributeur.
En effet, la firme vise 1,5 millions de véhicules dans le monde d’ici cette date alors qu’elle en a vendu 939 200 en 2012. En France, Skoda détenait une part de marché de 1,2 % en 2012 et ambitionne d’atteindre 2 % en 2018. Le constructeur compte notamment sur l’arrivée de plusieurs nouveaux modèles pour y parvenir. Cet élargissement de la gamme est l’un des paramètres qui ont conduit aux nouveaux standards de distribution.

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Conserver des coûts raisonnables

Le développement des nouveaux standards a été mené en concertation avec les distributeurs de la marque au niveau international. « Skoda est l’une des dernières marques qui conserve une proximité avec son réseau. Un lien fort existe la maison-mère et les vendeurs que nous sommes » poursuit Ch. de Boussac. Les nouvelles normes ont été pensées pour s’adapter aux bâtiments existants afin de limiter les investissements dans une période économiquement difficile. Les façades sont modulables et largement vitrées. Un mur de communication est prévu pour mettre en avant le véhicule du moment.
Avec la TPLE (taxe locale sur la publicité extérieure) et ses conséquences, ce dernier élément ne sera pas autorisé dans toutes les villes puisque certaines interdisent ce type de publicité. A l’intérieur, le blanc et le bois clair dominent. Un accueil est présent dès l’entrée et un espace d’attente confortable est prévu. Un configurateur et un espace livraison sont également intégrés. Le logiciel de configuration pourra fonctionner non seulement pour les véhicules mais aussi pour le financement.
Le client pourra ainsi définir sa voiture à partir de ses préférences ou à partir d’un budget mensuel. En matière de showroom, la marque demande une surface minimum de 200 m2 et propose cinq formats différents jusqu’à 345 m2. Le hall toulousain atteint 800 m2 et accueille 18 voitures. De son côté, la marque demande de placer 6 à 9 voitures et d’intégrer 2 à 6 bureaux de vente. Des bureaux de réception après-vente sont aussi prévus dans le showroom (de 1 à 3 selon la surface), tout comme l’incontournable espace réservé aux enfants.

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Tout le réseau fin 2015

La mise aux normes peut prendre la forme d’une transformation (120 sites) ou d’une construction (40 sites). Dans le premier cas, le coût moyen global par m2 atteint 600 euros HT et 900 euros HT pour un projet parti d’une feuille blanche. Actuellement, 8 sites sont aux nouvelles normes, 11 sont en travaux, 60 projets sont à l’étude et l’ensemble du réseau doit être aux nouveaux standards d’ici fin 2015. A cette date, ce dernier devrait compter 160 points de vente.

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Le groupe de Boussac Invest

Christian de Boussac a débuté sa carrière en tant que distributeur de matériel agricole avec les marques New Holland et John Deere. Il passe à l’automobile avec Rover et Land Rover. En 1998, le distributeur passe chez Audi et rentre dans l’univers Skoda en 2003. En 2010, il reprend la concession Skoda de Bordeaux et ajoute VW VUL à son portefeuille l’année suivante. En 2012, le groupe a vendu 2 292 VN et 1 477 VO. Il rassemble 80 collaborateurs entre Toulouse et Bordeaux. Dernièrement, le distributeur vient de racheter la concession Seat de Bordeaux appartenant au groupe SIPA. Un projet de représentation des marques Seat et Skoda à Mérignac devrait donc voir le jour pour accompagner le site existant sur l’autre rive de la Gironde. Un nouveau showroom spécialisé dans le VO sous le label Das Welt Auto devrait également voir le jour à proximité du Terminal Audi toulousain du groupe.

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