Cinquième appel à projets pour le Moove Lab

Publié le par

Le programme d’incubation recherche ses nouvelles pépites et lance son cinquième appel à projets. À l’issue de la sélection, une dizaine de start-up intégreront Station F et bénéficieront d’un accompagnement complet.

Cinquième appel à projets pour le Moove Lab

Le Moove Lab, programme d’accélération de start-up de la mobilité hébergé à Station F, a lancé le 27 août dernier son cinquième appel à projets. Les candidatures sont à déposer avant le 6 octobre sur le site Moove Lab.

Créé par le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), en partenariat avec Via ID, Le Moove Lab est devenu en deux ans, le programme d’accélération de référence pour toutes les start-up qui innovent dans le champ des mobilités (smart-cities, intermodalité, nouveaux usages, digitalisation des services, mobilité durable, connectée, partagée, etc.).

Depuis septembre 2017, ce sont ainsi quatre promotions, soit 26 start-up qui ont bénéficié de l’accélération du Moove Lab, à Station F, le plus grand campus mondial de start-up. Parmi ces « anciens », on retrouve Paycar, service de paiement sécurisé pour la vente de VO et membre de la première promotion, qui a été rachetée par LeBonCoin en juin 2019.

L’enjeu des mobilités dans la LOM

Ce cinquième appel à projets s’inscrit dans un contexte où le besoin de mobilité ne cesse de croître : la loi d’orientation des mobilités, qui sera adoptée cet automne au Parlement, inscrit ainsi un certain nombre de dispositions pour favoriser la mobilité dans les villes et dans les zones peu denses. Il s’agit d’un enjeu primordial, qui devrait être également au cœur des débats à venir dans le cadre des prochaines élections municipales. Le Moove Lab est par ailleurs soutenu par France Mobilités, démarche collaborative lancée par le ministère de la Transition écologique et solidaire en charge des Transports et regroupant les acteurs de la mobilité.

« La quatrième promotion a gagné en maturité et a suscité de bonnes interactions avec les métiers du CNPA, explique Xavier Horent, délégué général du CNPA. Les projets étaient totalement en phase avec l’écosystème de la mobilité que l’on observe actuellement. Nous attendons beaucoup de cette future promotion, et des synergies avec les services de l’automobile. Le Moove Lab doit contribuer à booster l’innovation et à favoriser la diffusion de cette innovation à tous les échelons de la filière automobile et à tous les niveaux de nos différents métiers. »

Le parrain de la quatrième promotion n’est autre que Europcar Mobility Group. L’incubateur reçoit également le soutien de nombreux sponsors tels que Bridgestone, Total, Cofidis, Dekra, AAA Data, CGI Finance, Cetri Assurance, Club Identicar ou encore le GNFA.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos