Cinquième édition de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité

Publié le par

L’Association nationale pour la formation automobile (Anfa) organise, du 1er au 8 février, la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité, le rendez-vous annuel incontournable pour la promotion des métiers de la branche des services de l’automobile.

© Anfa.
© Anfa.

Chaque année, 15 000 alternants et 50 000 salariés sont recrutés dans plus de cent métiers de la branche des services de l’automobile. Pourtant, certains métiers peinent encore à recruter. C’est pourquoi l’Anfa organise, depuis 2015, la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

En partenariat avec le CNPA

Le CNPA est partenaire de cet événement. « La formation et l’emploi resteront des enjeux majeurs pour les années à venir, suite à l’évolution des usages en matière de mobilité et des avancées technologiques, rappelle Francis Bartholomé, président du CNPA. Pour cette campagne, les professionnels du secteur se mobiliseront sur tout le territoire pour aller à la rencontre des jeunes et leur faire découvrir une filière d’excellence résolument tournée vers l’avenir, pour répondre aux enjeux de la mobilité de demain. »

Une semaine pour découvrir des métiers qui recrutent

Pour cette édition 2020, un vaste plan média TV, replay et cinéma, ayant pour slogan « La passion a de l’avenir », a été lancé le 16 janvier dernier. Un clip, où figurent des jeunes actuellement des jeunes en formation, a été tourné sur le Campus des services de l’automobile et de la mobilité de Guyancourt. 500 événements organisés dans 200 établissements de formation et entreprises permettront aux jeunes de s’informer, d’échanger, de tester de nombreux métiers des services de l’automobile et d’être déjà, le temps d’une semaine, au cœur d’un secteur professionnel dynamique.

Un programme riche dans les régions

Au programme de cette semaine : des journées portes ouvertes, des démonstrations métiers, des expériences « vis ma vie », des challenges, des visites d’ateliers, des conférences, des job-dating et des visites d’entreprises. De nombreux événements, partout en France, sont d’ores et déjà présentés sur le tout nouveau site internet dédié à la manifestation.

Le secteur des services de l’automobile offre un vaste choix de formations complètes. Plus de cent diplômes – du CAP au diplôme d’ingénieur, et certifications (certificats de qualification professionnelle) – sont proposés aux jeunes en orientation, mais aussi aux salariés et aux personnes en reconversion. Ces métiers sont en outre de puissants leviers de réussite professionnelle.

L’arrivée dans un avenir proche des véhicules connectés puis autonomes et l’émergence de nouveaux comportements sociétaux (auto-partage, covoiturage, respect de l’environnement…) impactent déjà les compétences et les formations.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos