Climatisation : rafraîchissez vos compétences

Publié le par

Climatisation : rafraîchissez vos compétences

Avec près de 83,9 % des véhicules équipés de climatisation, la maintenance de ces systèmes suscite une demande très forte auprès des professionnels. Pour les réparateurs indépendants, cette activité est indispensable pour maintenir ou augmenter la rentabilité de leur activité mais celle-ci reste très cadrée.

En effet, intervenir sur un système de climatisation demande de suivre des processus d’entretien bien précis. Il faut, par exemple, connaître les différents fluides frigorigènes du marché (notamment le nouveau fluide 1234 yf), le principe de fonctionnement et les composants des circuits de climatisation, mais aussi savoir détecter les fuites, etc. Exercer cette activité suppose également une connaissance et le respect de la réglementation. Plus concrètement, les techniciens et les mécaniciens doivent être en possession d’une attestation d’aptitude ou une équivalence pour intervenir sur un véhicule climatisé.

Le GNFA propose des formations complètes sur les systèmes de climatisation et travaille continuellement à la mise à jour de son offre pour être en accord avec l’actualité et les attentes du marché. De plus, détenteur du statut d’organisme évaluateur pour la délivrance de l’attestation d’aptitude, le GNFA propose un accès au test règlementaire permettant l’obtention de cette dernière.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos