Cobredia digitalise l’ensemble de son groupe

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La digitalisation est en marche dans la distribution automobile. Le groupe brestois Cobredia annonce le lancement de 29 nouveaux sites internet. Une démarche digitale accompagnée par la création d’un call-center désormais incontournable dans le business automobile.

Cobredia digitalise l'ensemble de son groupe

Cobredia, groupe de distribution implanté en Bretagne, a lancé de nouveaux sites internet au mois de février dernier. La nouvelle version a été repensée pour répondre aux attentes des internautes.

Le groupe Cobredia a actualisé 29 sites de ses concessions automobiles Toyota, Opel, Citroën, Mercedes, Volkswagen et Skoda. Plus de la moitié des concessions appartenant au groupe ont donc été actualisées. Ces nouveaux sites ont été construits en collaboration avec Digital Factory qui résulte de l’association des équipes du groupe Argus de Gobetween Conseil et de FranceProNet.

Pour rappel, le groupe breton distribue les marques Volkswagen, Volkswagen VU, Audi, Skoda, Opel, Mercedes-Benz, Smart, Piaggio, Toyota et Citroën. Outre ses 41 points de vente répartis essentiellement en Bretagne, le groupe détient également quatre centres de vente de véhicules d’occasion. Dirigé par Ronan et François Picard, le groupe emploie plus de 800 salariés pour un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros et un volume de plus de 16 000 véhicules vendus aux particuliers.

Six rubriques par site

Sur chaque nouveau site, l’internaute pourra retrouver un menu composé de six rubriques majeures.

- Occasions :
l’internaute pourra y retrouver l’intégralité des véhicules d’occasion disponibles dans la concession. Un système ergonomique de filtres permet d’affiner efficacement sa recherche. De plus, si l’internaute souhaite être informé par mail lorsqu’un véhicule correspondant à ses critères rejoint le stock occasion de la concession, il pourra déclencher le système d’alerte proposé sur le site.

- Voitures veuves :
cette rubrique permet de retrouver tout le stock de voitures neuves dans la dite concession, ainsi que de consulter les fiches produits constituant la gamme de la marque.

- Après-vente :
prendre un rendez-vous atelier en ligne, c’est possible. L’internaute retrouvera le formulaire adéquat dans cette rubrique Après-vente. Il pourra également consulter les conseils de la concession concernant l’entretien du véhicule, ainsi que d’autres spécificités liées à la marque.

- Services :
dans cette rubrique, le futur acquéreur d’une voiture pourra réserver son essai, consulter des informations sur la garantie et les conditions de financement. Il pourra aussi faire estimer son véhicule actuel.

- Tout sur la concession :
si l’internaute souhaite contacter la concession : c’est sur cette rubrique qu’il faut se rendre ! Un candidat pourra aussi utiliser cet espace s’il souhaite postuler. Et le blog est également consultable dans cette rubrique.

- Actualités :
cette rubrique rassemble des vidéos et des actualités variées liées à la concession et/ou à la marque automobile.

Orientation clients

Les nouveaux sites se sont adaptés au nouveau mode de vie des consommateurs. Un design responsive (c’est-à-dire, adapté aux smartphones et tablettes) permet de répondre à l’usage croissant d’Internet via le mobile. Les nouveaux sites présentent également une proposition étoffée concernant la prise de rendez-vous en ligne.

L’internaute pourra remplir différents formulaires en ligne en fonction de ses besoins :

  • « Formulaire de contact » : contacter la concession pour toute question/demande.
  • « Demande d’essai » : essayer une voiture neuve.
  • « Rendez-vous atelier » : réserver un créneau pour effectuer l’entretien de son véhicule.
  • « Demande de reprise » : faire reprendre son véhicule par la concession.
  • « Demande de financement » : faire un devis de financement en amont d’un achat d’un véhicule.
  • « Recrutement » : déposer une candidature spontanée.
  • « Me rappeler » : proposer à la concession de rappeler l’internaute.
  • « Appeler » et « Ecrire » sur les fiches produit des voitures : permettre à la concession de rappeler le potentiel acheteur.

Un call-center interne : Dialog

Pour accompagner cette révolution digitale, Cobredia annonce le renforcement de son entre de relation clients pour les concessions baptisé Dialog qui existe depuis trois ans.

Tous les mails et les appels téléphoniques sont traités par cette structure, ce qui assure un service rapide et de qualité à tous les clients. Dialog se charge également de la gestion d’un nouveau moyen de contact mis en place sur les sites : le tchat en ligne. Cette alternative aux e-mails et au téléphone permet à l’internaute de gagner du temps grâce à une assistance instantanée.
Autre nouveauté : les clients peuvent déposer un avis ainsi qu’une note, à propos de l’expérience qu’il aura vécu en point de vente. Ils peuvent également consulter les très nombreux avis laissés par nos clients les mois précédents. Ces avis sont affichés en toute transparence et sans censure des éventuels commentaires négatifs. Ils permettent de rassurer les éventuels clients sur la qualité de service des concessions du groupe.

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