Comment Twitter cherche à séduire les marques automobiles ?

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Christophe CARIGNANO, Directeur des rédactions
Christophe CARIGNANO, Directeur des rédactions

Depuis plusieurs décennies, les constructeurs automobiles communiquent exclusivement ou presque à travers leurs spots TV. Les nouvelles habitudes de consommation et le digital entament progressivement cette communication assez classique.

Twittos et automobile : la rencontre

Le réseau social Twitter l’a bien compris et cherche à se tourner vers les constructeurs automobiles qui représentent évidemment une manne financière importante qui pourrait renforcer le business model du réseau social. En commandant sa propre étude auprès d’Harris Interactive, Twitter démontre que ses twittos ont une affinité avec l’automobile beaucoup plus importante qu’un internaute lambda. La start-up américaine rappelle d’ailleurs que ses utilisateurs entrent dans la catégorie des CSP+ pour 35 % d’entre eux contre 29 % pour les internautes français. Un profil idéal pour acheter un véhicule aujourd’hui.

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Menée en décembre 2015 auprès de 1 000 internautes français dont 541 utilisateurs de Twitter France, cette étude d’Harris Interactive rappelle, en effet, que 54 % des utilisateurs aiment se tenir informés des dernières actualités du secteur auto contre une proportion de 40 % pour les internautes. Dans le même esprit, 52 % des twittos aiment discuter sur le sujet « auto » ayant généré 11 millions de conversations sur Twitter en 2015 (contre 34 % chez les internautes). Autre donnée intéressante selon ce sondage : 55 % des utilisateurs de Twitter (contre 35 % chez les internautes) envisagent de changer/acheter une voiture dans les 24 prochains mois.

Des twittos sensibles aux nouvelles motorisations

Parmi ces derniers, l’enquête révèle que 52 % des personnes interrogées prévoient d’acheter un véhicule neuf (43 % chez les internautes). Et que 75 % d’entre eux (66 % chez les internautes) envisagent l’achat d’un véhicule hybride et 51 % (36 % chez les internautes) un véhicule électrique. Ces deux dernières données sont assez étonnantes et assez éloignées de la réalité du marché aujourd’hui mais elles dénotent aussi d’une évolution des habitudes de consommation par le digital.

La vidéo génère de l’attention et du partage

La vidéo apparaît comme le moyen de communication idéal pour l’utilisateur twitter puisque 37 % des utilisateurs partagent des vidéos #auto sur Twitter tandis que 54 % déclarent qu’ils en regarderont. Côté contenus, les nouvelles technologies et les nouveaux modèles sont plébiscités tout comme les événements des constructeurs et les salons autos.

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