Comment les internautes choisissent leur véhicule...

Publié le par

Comment les internautes choisissent leur véhicule...

Pour comprendre les critères de choix des acheteurs de VO sur Internet, eBay Auto – site d’annonces automobiles qui reçoit près de 3 millions de visiteurs uniques par mois (Médiamétrie/juillet 2008) – a commandité une enquête à l’institut Ipsos. Surprise : il apparaît que 64 % des acheteurs de VO n’ont pas de modèle précis en tête lorsqu’ils entament leur recherche ! « Pour eux, le prix reste donc le critère de choix n°1, à 40 %, loin devant les recommandations d’un proche ou le bouche à oreille (9 %), le modèle (8 %) et le kilométrage (8 %) », précise le portail.
Autre enseignement de taille : 61 % des sondés qui ont consulté des annonces occasion sur Internet se sont ensuite rendus chez un professionnel de l’automobile. Au final, ce serait 52 % des cyber-acheteurs qui achèteraient leur voiture à un professionnel pour des raisons de sécurité (78 %), les garanties (77 %) et même le prix (53 %).
Enfin, si l’achat reste majoritairement local, cette tendance à la proximité est en baisse : 67 % des acheteurs ont parcouru moins de 50 km pour récupérer leur VO contre 77 % en 2007. Et les acquéreurs de modèles haut de gamme effectuent même, en moyenne, 271 km !
Les résultats globaux de cette étude ont influencé eBay dans la refonte de son moteur de recherche. Lancé en septembre dernier, ce dernier propose dorénavant deux modes de recherche : celui destiné aux internautes qui sont déjà décidés sur un véhicule et celui qui propose une recherche par budget, taille ou carrosserie.
eBay Auto diffuse actuellement plus de 80 000 annonces.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos