Como s’installe à Paris Bercy avec Mercedes-Benz et AMG

Publié le par

Le 15 décembre prochain, le nouveau centre Como Bercy Mercedes-Benz et AMG ouvrira ses portes en plein cœur de Paris, au 246, rue de Bercy dans le 12e arrondissement. Il prendra le relais du site historique Como Automobiles de Paris 11e créé en 1938 et repris en 1986 par Oussama Kaddoura, président du groupe Como.

C’est une page qui se tourne pour le groupe Como qui va quitter son établissement du boulevard Voltaire dans le 11e arrondissement pour s’installer dans un ancien centre de stockage des camions de la Poste, au 246 rue de Bercy, dans le 12e. Deux années de travaux et un investissement de 10 millions d’euros auront été nécessaires pour construire cet écrin haut de gamme. Ce site Como Bercy devient l’une des plus grandes concessions Mercedes-Benz d’Europe. Il distribuera les marques Mercedes-Benz et AMG.

En effet, la Ville de Paris, propriétaire du local à Paris 11e, souhaitait reprendre les murs. Il fallait donc envisager un déménagement pour le groupe Como. Et comme la mairie de Paris aurait dû faire un chèque d’indemnisation très important au groupe automobile, un échange a été conclu entre Como et la Ville de Paris via une cession des murs du nouvel établissement dont il devient ainsi propriétaire.

« Il était important pour nous de rester dans Paris intra-muros, explique Oussama Kaddoura président du groupe Como. S’installer en Ile-de-France, c’est accepter de perdre de l’ordre de 30 % de son chiffre d’affaires par rapport à un site parisien ».

Un écrin haut de gamme sur cinq niveaux

Como Bercy s’étend sur une surface de 13 000 m2 dont quatre niveaux et une mezzanine. Ce site regroupe tous les services (vente, après-vente et pièces de rechange) pour des prestations haut de gamme. Tous ces services sont intégrés via des espaces dédiés : trois showrooms (véhicules neufs et occasion avec plus de 50 véhicules exposés), deux ateliers (32 postes de travail mécanique et deux cabines de peinture), mais aussi des salons d’attente avec télévision et un bar Nespresso... ainsi qu’un accès à Mercedes-Benz Rent pour louer une Mercedes-Benz en attendant une réparation ou pour se faire plaisir avec un nouveau véhicule de la gamme.

La volonté du groupe Como à travers la création de ce lieu est de conjuguer design, passion automobile et art de vivre à tous les niveaux de service. De créer un nouvel environnement automobile premium confortable, agréable et efficace et un nouvel espace d’expression pour les marques Mercedes-Benz et AMG. Les univers de la sportivité et de l’excellence sont ainsi représentés avec AMG. Como Bercy est, en effet, un des dix centres en France labellisés AMG Performance.

« Como Bercy a été totalement pensé et conçu pour satisfaire le client et répondre à ses nouvelles attentes, rappelle O. Kaddoura. La mise en place de ce concept est directement liée à près de 40 ans de savoir-faire, de professionnalisme et d’innovations au service de nos clients et des marques Mercedes-Benz et AMG dans le groupe Como. C’est une ambitieuse mutation qui va nous permettre de proposer et d’assurer un nouveau service premium hors norme, mais aussi de redonner à nos clients et au monde automobile une part de rêve, de passion et de plaisir ». On retiendra notamment que le groupe a fait fabriquer lui-même en Chine les centaines de Leds de la concession qui donne à cet ensemble en sous-sol l’impression de la lumière du jour. À noter aussi l’installation d’une climatisation pour l’ensemble des cinq étages.

Un atelier AMG comme en Formule 1

Présent lors de cette inauguration, le champion de Formule 1 David Coulthard a confirmé l’excellence des ateliers après-vente notamment ceux dédiés à la marque AMG. « Nous souhaitions proposer un atelier AMG moderne et équivalent à celui d’une écurie de Formule 1 », explique Karim Kaddoura, directeur général du groupe.

Repris par O. Kaddoura en 1986, Como représente les marques Mercedes-Benz, Smart et Lexus à travers 18 concessions à Paris et en Ile-de-France. Mercedes-Benz, aujourd’hui présente sur quatre sites, est la première marque à avoir été distribuée par le groupe. Como est aussi l’origine de l’implantation d’un des premiers Smart Center en Europe avec l’ouverture du Smart Center Trocadéro en 1997.

L’expansion de la marque Smart au sein du groupe Como n’a jamais cessé de s’étendre et, aujourd’hui, avec dix Smart Centers, Como est le principal distributeur Smart en France. En 2007, la marque Lexus a permis au groupe de renforcer son positionnement de distributeur haut de gamme en proposant une gamme de véhicules hybrides peu polluants et adaptés à la circulation en milieu urbain.

Avec ce nouveau site, Como espère vendre d’ici à quatre ans plus de 1 200 VN et 700 VO contre 680 VN et 360 VO dans l’ancien site du boulevard Voltaire. Côté atelier, l’objectif est d’atteindre les 80 entrées par jour. En 2013, le groupe a commercialisé 3 084 VN et 2 628 VO pour un chiffre d’affaires de 135 millions d’euros en hausse de 8 % par rapport à l’année précédente.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos