« Compétences-Emplois » : former plutôt que licencier !

Publié le par

La crise a durement frappé notre secteur d’activité, qui pourrait perdre encore de nombreux emplois. Le CNPA a décidé de réagir pour contrer ce phénomène. Avec les différentes organisations professionnelles, les syndicats, l’ANFA et l’Etat, le CNPA a mis en place un système de formation pris en charge financièrement à 100% par l’Etat et l’ANFA.

Intitulé "Compétences-Emplois", il doit permettre aux entreprises relevant de la Convention Collective des Services de l’Automobile de préserver l’emploi en offrant à certains de leurs salariés une ou plusieurs formations dans des domaines importants pour l’avenir de leur métier. Ces entreprises ne doivent rien débourser ! Ainsi, la rémunération du salarié est prise en charge sur la base de 100% du SMIC chargé, ainsi qu’une partie des frais de déplacement du collaborateur. En contrepartie, les entreprises s’engagent à ne pas licencier pour motif économique le ou les bénéficiaires de ces formations dans les six mois qui suivent la fin de leur formation.

Le 11 février, date de la signature officielle de cet accord-cadre par Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, le site internet www.competences-emplois.org contiendra toutes les informations nécessaires. Grâce au code d’accès CNPA (cnpa4721), les chefs d’entreprises y trouveront l’explication détaillée du dispositif, tous les avantages financiers ainsi que les modalités d’inscription. La liste des thèmes de formations figurera également sur ce site.

Plus d’une soixantaine de sujets seront disponibles. En technique, les salariés pourront se perfectionner en carrosserie, peinture, mécanique, diagnostic électronique ou maintenance d’un système électrique par exemple. De nombreuses formations en gestion, informatique, techniques de vente ou management seront également à leur disposition. Tous ces sujets permettront aux salariés d’élargir leurs compétences.

L’objectif consiste à former 10 000 salariés sur 3 ans ! La crise ne doit pas contraindre les entreprises à licencier des collaborateurs dont elles auront besoin lorsque l’activité repartira. Le CNPA ne peut se résoudre à un tel constat ! L’accord « Compétences-emplois » représente une solution efficace pour sortir plus fort de cette crise.

En savoir plus

Mots clefs associés à cet article : CNPA

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos