Concours de design R-M : le palmarès 2016

Publié le par

La marque de peinture du groupe BASF vient de révéler les résultats de son concours Infini Colors & Design réservé aux étudiants de l’école Créapole.

Concours de design R-M : le palmarès 2016

Pour sa troisième édition, le concours de design organisé par R-M a récompensé Alexandre Calame Longjean, élève de 5e année de l’école Créapole. Son véhicule baptisé DS Saturn s’apparente à un observatoire astronomique grâce à son toit panoramique, qui dégage une vue complète sur le ciel. Le jeune designer a souhaité surprendre avec une couleur rouge et des reflets bleutés pour créer une ambiance nocturne. La deuxième place revient au projet GT2020 de William Rodrigues, élève de 4e année. Ce véhicule s’inscrit dans le programme mené par Pecan Partners pour concevoir et exposer au Mondial 2020 un prototype complet de grand tourisme. Ce travail regroupe plusieurs écoles d’ingénieurs et de design. Le concept proposé s’inspire des voitures de luxe britanniques et vise une clientèle féminine. La couleur subtile passe du noir au violet selon la lumière. Enfin, la troisième marche du podium revient à Alexis Afonso et Brice Baguena, qui ont su mettre en formes la Jaguar Type D en respectant la couleur d’origine. À noter que cette maquette a également remporté le prix coup de cœur du jury.

L’arrivée de Strate College en 2017

Ce concours permet à la marque R-M de mettre en avant l’importance de la couleur et de la peinture dans le design automobile. Il donne également un coup de pouce aux futurs designers avant leur entrée dans la vie active. Les trois gagnants ont devancé 11 autres projets, eux-mêmes sélectionnés parmi 24 concepts. Le jury composé de techniciens, designers et journalistes s’est prononcé en fonction du style de chaque maquette, de sa réalisation, de la teinte retenue et de son application. Tous les ans, le cahier des charges évolue mais l’année 2017 devrait marquer un tournant important avec l’arrivée d’une deuxième école de design dans le concours : le Strate College. L’affrontement entre deux des meilleures écoles françaises de design devrait donner de beaux concept-cars.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos