Continental produit les premiers pneus HL pour les SUV électrifiés

Publié le par

Continental débute la production des premiers pneus à indice de charge HL. Une capacité de charge supérieure destinée à supporter la masse des SUV électriques et hybrides, dont le nombre s’accroît sur le marché.

© Continental
© Continental

La masse des véhicules est un sujet à la mode. Le récent malus au poids fixé à 1 800 kg ne concernant que les véhicules thermiques, les modèles électrifiés ont, pour le moment, le champ libre. Dotés de batteries de plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de kilos, ces modèles atteignent des sommets. Pour résister à ces masses importantes, les manufacturiers travaillent sur des pneumatiques adaptés. Continental entame la production des premiers pneus dotés d’un indice de charge HL (high load). Concevoir des enveloppes capables de résister à une masse élevée n’est pas un exploit. Les pneus des véhicules utilitaires, des poids lourds, des véhicules industriels et des avions répondent à ces impératifs. Cependant, le défi consiste ici à créer des gommes capables de supporter une masse supérieure tout en assurant des performances dignes de SUV souvent premium. Ce nouveau type de pneu doit offrir un haut niveau d’adhérence et de maniabilité sans se transformer en enveloppe de véhicule utilitaire. Des paramètres maîtrisés par Continental sur ses nouveaux pneus HL. « En termes de construction, nous avons renforcé le talon et amélioré le contour afin de réduire le bruit du pneu sur la chaussée. Nous avons également optimisé le composé. Nous sommes ainsi parvenus à une faible résistance au roulement et à une meilleure précision de conduite, sans compromettre le kilométrage qui reste aussi élevé que précédemment », explique Stefan Habicht, en charge du développement de ces nouveaux pneus. Le manufacturier ne précise pas si ces gommes constitueront une nouvelle gamme ou si elles s’insèreront dans les gammes existantes. Cependant, leur arrivée sur le marché est imminente.

Première monte et remplacement

Le manufacturier allemand annonce que les premiers pneus HL sont en cours de fabrication et qu’ils arriveront en première monte ainsi que sur le marché du remplacement. Pour donner une idée du gain réalisé sur ces gommes, la firme prend comme exemple la dimension HL 245/40 R 19 101 Y XL. La mention HL figure ainsi en tête de marquage, ce qui ajoute une catégorie dans un ensemble déjà peu lisible pour l’automobiliste et pour les professionnels peu habitués à manipuler des pneumatiques. Une bonne communication sera nécessaire pour transmettre l’information. Sur cette dimension, la mention HL associée à l’indice 101 signifie que le pneu supporte une charge de 825 kg, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’indice 98 (750 kg), qui était le plus élevé jusqu’à présent pour la catégorie XL. Sur des véhicules de gammes moyennes, l’indice de charge maximal s’élevait globalement à 94, soit 670 kg. Le gain sur ce type d’enveloppe atteint donc 25 %. Continental mise ainsi sur le développement des véhicules électrifiés au sein des gammes des constructeurs pour trouver de nombreuses applications à ce nouveau type de pneu. Les plans produits des grandes marques comme des nouveaux entrants pourraient bien donner raison au manufacturier allemand, même s’il n’est pas le seul à avoir perçu ce virage.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos