Contrôle technique : être vigilant face aux freinomètres PL !

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Le 1er février dernier, la SRV P03 B a modifié les paramètres de mesure du frein de service pour les poids lourds.

Ce changement a eu lieu car l’UTAC et Actia Muller avaient constaté que les mesures relevées sur freinomètres pour certains véhicules lourds étaient anormalement élevées par rapport aux performances mesurées lors de leur réception.

Après étude, un nouveau mode de calcul de l’efficacité globale du freinage a été défini. Cependant, certains véhicules peuvent présenter des valeurs d’efficacité de freinage inférieures à celles relevées lors d’un ancien contrôle technique effectué avec la précédente méthode de calcul.

De plus, le matériel utilisé dans les ateliers de réparation est souvent conforme à l’ancienne méthode de calcul. Il peut donc exister un décalage entre ces ateliers et les centres de contrôle technique. Lorsque l’adhérence entre les pneus et les rouleaux des freinomètres se dégrade, il faut alors utiliser les pondérations d’efficacité de freinage prévues dans la SRV P01 G.

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