Coronavirus : l’édition 2020 du salon de Genève fortement bousculée

Publié le par

Déjà désertée par de nombreux constructeurs, la 90e édition du salon helvétique risque de pâtir de l’épidémie de coronavirus.

© Auto Infos
© Auto Infos

Malgré les communiqués rassurants des organisateurs du salon de Genève qui ouvrira ses portes aux journalistes et aux professionnels le 3 mars prochain, la pression se resserre autour de l’évènement annuel en raison de l’épidémie de coronavirus. Après la flambée du nombre de personnes touchées au nord de l’Italie et l’annonce du premier cas dans le canton du Tessin en Suisse, la donne a changé et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur la tenue effective de la 90e édition.

En difficulté financière depuis deux ans comme l’ensemble des salons automobiles grand public, le salon de Genève serait certes encore fragilisé par cette épidémie qui touche désormais l’Europe. L’annulation du Mobile World Congress de Barcelone et le report à septembre du salon des inventions de Genève ont été annoncés récemment.

Les organisateurs cherchent à rassurer

Lors de cette édition 2020, le salon de Genève n’avait prévu d’accueillir que quinze constructeurs : Porsche, Audi, Renault, BMW, Seat, DS Automobiles, Skoda, Honda, Smart, Hyundai, Toyota, Kia, Volkswagen, Mercedes-Benz et le constructeur chinois Aiways.

Dans un communiqué publié hier, mardi 25 février, les organisateurs ont demandé aux exposants de vérifier les symptômes de leur personnel avant leur arrivée en Suisse. Les organisateurs ont également annoncé qu’ils intensifieraient le nettoyage et la désinfection sur le site du salon, le palais des congrès Palexpo qui jouxte l’aéroport de Genève. De son côté, FCA a demandé à son personnel non strictement indispensable de ne pas faire le voyage vers le salon.

Reste à savoir s’il est raisonnable de maintenir cet événement international dans ces conditions ? La question est désormais posée aux organisateurs. La décision d’une éventuelle annulation sera évidemment prise par les autorités politiques et sanitaires.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos