Cotation VO : l’Argus répond à OOTOO

Publié le par

Cotation VO : l'Argus répond à OOTOO

Suite à la saisine de la société de cotation de véhicules d’occasion OOTOO déposée le 12 juillet dernier auprès de l’Autorité de la concurrence à l’encontre « de pratiques mises en œuvre dans le secteur de la cotation des véhicules d’occasion  », qui vise directement l’acteur dominant du marché, – OOTOO l’accuse de « collusions, conflits d’intérêts, actions concentrées et accès illégaux aux données confidentielles des distributeurs » – le groupe défend son produit historique et ses 85 ans d’expérience.

Alexandrine Breton des Loÿs, présidente et unique actionnaire du groupe l’Argus réplique : « Avec l’avènement du commerce par Internet et la baisse du coût de production des données, il n’a jamais été aussi facile de s’autoproclamer coteur (...). C’est ainsi que l’Argus a vu émerger, ces dix dernières années, une multitude de concurrents (...). L’entreprise a réagi en rendant (la cote) toujours plus précise et facile à utiliser, sans toutefois modifier sa philosophie quasiment inchangée depuis 1927 : une valeur de référence permettant à chaque acteur de négocier librement le prix de chaque transaction (...). Les experts en valorisation de l’Argus poursuivent quotidiennement leur travail consistant notamment à rencontrer les différents utilisateurs de la cote, aux intérêts souvent contradictoires ».

La présidente insiste, au final, sur la totale indépendance de sa cote.
Une ligne directrice depuis 85 ans.

De son côté, Dominique Allain, directeur général d’EurotaxGlass’s France rebaptisée Autovista, confie ne pas se sentir concerné puisqu’il n’est pas coteur, mais spécialiste de la fixation de valeurs de marché. "Ce n’est pas une démarche positive. Nul ne sait comment peur réagir l’ADLC vis-à-vis de l’ensemble du marché. Il y a d’autres méthodes", commente-t-il.

La saisine est actuellement en cours d’instruction par l’Autorité de la concurrence.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos