Coup de froid réel sur le marché VO ?

Publié le par

Coup de froid réel sur le marché VO ?

La tendance à la baisse observée depuis novembre 2017 se confirme. En février 2018, le marché du véhicule d’occasion vient d’enregistrer 425 799 ventes et a donc chuté de – 6,9 % par rapport à février 2017.

Sur les quatre derniers mois, 188 233 véhicules au total n’ont donc pas trouvé preneur.

Cette baisse, qui affecte toutes les marques et les profils de véhicules, démontre a priori à la fois l’incertitude dans laquelle le marché de l’occasion est plongé actuellement, et le fait que les Français ne savent plus quoi acheter à en lire certains articles…

Mais à bien y réfléchir, 188 233 immatriculations de moins en quatre mois, cela ne fait que 470 immatriculations par mois et par département, perdues par rapport à l’année dernière, soit 15 immatriculations par jour et par département !

Si on rapporte ce chiffre aux énormes soucis (pour ne pas dire scandaleux couacs) liés au système informatique géré par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), qui rencontre des bugs (immatriculation en WW impossible, modèle importé non reconnu...) mis en place suite à la fermeture de toutes les préfectures le 6 novembre 2017, on mesure mieux que le rattrapage en cours représente largement plus de 100 000 cartes grises, car ce chiffre était déjà officiel courant décembre !

La suite des chiffres mensuels devrait revenir dans l’ordre au fur et à mesure que les bureaux provisoires ouverts depuis trois semaines rattraperont ce retard inédit…

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos