Coup de jeune pour Rolls-Royce

Publié le par

Rolls-Royce change d’identité de marque pour être en phase avec une clientèle dont la moyenne d’âge atteint seulement 43 ans.

Crédit photo : Rolls-Royce
Crédit photo : Rolls-Royce

Rolls-Royce modernise son image. La vénérable firme anglaise, propriété du groupe BMW, change d’identité de marque. Un rajeunissement indispensable pour une marque dont les clients ont une moyenne d’âge de 43 ans, soit 13 ans de moins que les acquéreurs de véhicules neufs en Europe. Le constructeur souhaitait donc faire évoluer son langage visuel pour parler plus directement à des clients de plus en plus jeunes. Pour trouver le bon message, Rolls-Royce s’est tourné vers l’agence de design Pentagram. En effet, les changements concernent non seulement le ton mais aussi l’image. Pas de révolution au pays du luxe mais une évolution des logos, des couleurs et du discours. Ainsi, le slogan « The best car in the world », né avec la marque, laisse place à « House of luxury ». A l’image de nombreux autres constructeurs, Rolls-Royce efface l’image de fabricant de véhicules mais substitue à la mobilité la notion globale de luxe. Au fil des décennies, le nom de Rolls-Royce est devenu synonyme de luxe et la firme souhaite exploiter cette image. Un slogan qui lui laisse le champ libre pour développer des services et des produits très haut de gamme. Cette personnalisation prend notamment forme à travers les programmes Bespoke et Black Badge. Le premier permet de concevoir chaque modèle selon les désirs de son acquéreur et le second concerne des versions plus sportives des modèles de la gamme.

La star Spirit of Ecstasy

Symbole de Rolls-Royce depuis 1911, la mascotte Spirit of Ecstasy ne se limitera plus à la calandre des véhicules. Véritable symbole du luxe, cette statuette figurera plus largement sur les modèles et dans la communication de la marque. Redessinée par Chris Mitchell, cette jeune femme ailée deviendra un élément de reconnaissance de la firme, dans sa communication globale. Autre élément fort de l’identité Rolls-Royce, le double R conserve son rang et son importance, sans évoluer. Son classicisme intemporel n’a pas nécessité de retouches de la part de l’agence de design. Au-delà de ces symboles, le code couleur de la marque change pour recourir à des teintes comme le pourpre, le brun, le vert et le gris. Toutes ces nouveauté seront mises en place à partir du mois de septembre dans la communication globale de la firme. Sur les réseaux sociaux, le site internet et dans les supports physiques de communication, le nouveau langage de Rolls-Royce doit souligner l’évolution d’une marque dont les clients ont radicalement changé. Dans sa présentation, la marque ne parle pas des conséquences de ce changement d’image pour son réseau de distribution.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos