Covid-19 : 180 décideurs européens lancent l’Alliance européenne pour une relance verte

Publié le par

© Pixabay / geralt
© Pixabay / geralt

Il est encore trop tôt pour imaginer le monde d’après Covid-19, mais des initiatives laissent d’ores et déjà supposer que la relance économique pourrait consolider les problématiques environnementales qui étaient déjà bien installées en Europe avant la crise.

180 décideurs forment l’alliance européenne pour une relance verte

À l’initiative de Pascal Canfin, Président de la commission de l’environnement du Parlement européen, 180 décideurs politiques, dirigeants d’entreprises, syndicats, ONG, groupes de réflexion et parties prenantes se sont réunis pour former une alliance européenne pour une relance verte.

"La crise du coronavirus est le plus grand défi auquel l’Europe doit faire face en temps de paix", expliquent ces décideurs dans une tribune. "Face aux conséquences dévastatrices, face au choc économique plus important que celui de la crise de 2008, des ministres de 11 pays, 79 députés européens tous partis confondus et de 17 pays européens, 37 PDG, 28 associations d’entreprises représentant 10 secteurs, une confédération syndicale représentant 90 organisations syndicales nationales et 10 fédérations syndicales européennes, 7 ONG et 6 think tanks se sont engagés à travailler ensemble pour créer, soutenir et mettre en œuvre des solutions afin de préparer nos économies au monde de demain".

Les signataires de cette Alliance européenne sont "convaincus que la reprise économique ne se fera qu’au prix d’investissements massifs destinés à protéger et à créer des emplois et à soutenir toutes les entreprises, régions et secteurs qui ont souffert de l’arrêt soudain de l’économie, l’alliance s’engage à proposer les solutions d’investissement nécessaires, et alignés avec les engagements pour le climat, pour relancer l’économie après la crise". Et d’ajouter : "Le Covid-19 ne fera pas disparaître le changement climatique et la dégradation de la nature. La lutte contre cette crise ne sera pas gagnée sans une réponse économique solide. L’alliance s’engage à participer au combat et à la victoire des deux batailles en même temps, et par cela à être plus forts ensemble".

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos