Covid-19 : le Président de la République annonce le confinement

Publié le par

© int.gouv
© int.gouv

Dans son discours télévisé du 16 mars 2020, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le confinement et la réduction des déplacements pour tout le monde en raison de l’épidémie de Coronavirus qui touche désormais l’Europe entière.

"Nous sommes en guerre"

Un seul mot d’ordre : "Restez chez vous". Face au manque de civisme de ceux qui se promenaient dans les jardins ce week-end ou encore ceux qui fuyaient la Capitale hier, le gouvernement donne un cran supplémentaire aux mesures restrictives prises déjà depuis quelques jours avec la fermeture de tous les établissements accueillant du public ainsi que les écoles et universités. "Nous sommes en guerre", a rappelé à plusieurs reprises le Chef de l’Etat.

Une mesure de confinement précisée quelques heures plus tard par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. Celui-ci est calé sur le confinement déjà mis en place en Espagne ou en Italie. Les autorisations de déplacement seront données pour faire ses courses, se rendre au travail quand le télétravail est impossible et faire un sport individuel comme le running.

Pour se déplacer, il faudra pré-remplir une attestation sur l’honneur pour justifier son déplacement. A noter que la violation de ces règles sera punie d’une amende de 38 euros pouvant aller jusqu’à 135 euros. L’attestation de déplacement peut être téléchargée sur le site du ministère de l’intérieur ici.

Les stations-services et l’après-vente pour assurer la mobilité

Comme l’a rappelé très rapidement le CNPA, en contact direct avec les services du Premier ministre depuis le début de cette crise, seules les stations-services et les ateliers de réparation pourront rester ouverts. Bien entendu, suite à la mise en place de ce confinement, ils auront pour mission d’assurer la mobilité des services essentiels et de soins dans l’Hexagone. Xavier Horent délégué général du CNPA rappelle que le CNPA travaille actuellement sur un certain nombre de points dont l’activité dépannage-remorquage.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos