Covid-19 : les cabinets d’expertise automobile fermés au public

Publié le par

© BCA Expertise
© BCA Expertise

Dans un communiqué du 15 mars 2020, le syndicat représentant les experts automobiles ANEA rappelle que suite aux mesures de confinement en France, les cabinets ou entreprises d’expertise ont apposé à l’entrée de leurs locaux, une affiche portant la mention « Accès fermé au public » depuis le lundi 16 mars 2020.

En revanche, concernant l’activité de bureau des cabinets ou entreprises d’expertise automobile, celle-ci n’est pas visée par la mesure de fermeture prise par le Premier Ministre. Les salariés des cabinets d’expertise peuvent donc toujours se rendre sur leur lieu de travail sauf décision du chef d’entreprise de fermer le cabinet.

L’ANEA rappelle qu’il faudra respecter rigoureusement les mesures barrières et à protéger les experts à l’extérieur du cabinet ou de l’entreprise s’ils doivent se rendre dans les ateliers pour expertiser les véhicules.

L’expertise à distance : prioritaire

L’ANEA recommande ainsi de :

➔ Recourir prioritairement à l’expertise à distance car c’est le seul mode opératoire qui ne nécessite pas de contact avec un public extérieur.

➔ Recourir à titre dérogatoire aux expertises physiques de véhicules dans la mesure où l’accès des ateliers est autorisé aux professionnels. Les experts en automobile qui pratiqueront ces expertises physiques devront impérativement observer les mesures barrières adaptées à l’exercice de la profession : maintenir une distance minimale d’un mètre entre les participants à l’expertise contradictoire, toucher le véhicule expertisé uniquement si l’expert est équipé de gants.

➔ Toute réunion d’expertise contradictoire regroupant plus de 10 personnes doit être suspendue car ce nombre de participants ne permet pas de préserver la santé de l’expert en automobile.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos