Covid-19 : une tolérance de validité du contrôle technique obtenue par le CNPA

Publié le par

© CNPA
© CNPA

Depuis une semaine, les équipes du CNPA ont engagé un dialogue avec les pouvoirs publics sur le sujet du contrôle technique. Cette décision était très attendue par les professionnels.

Dans une circulaire diffusée le 23 mars 2020 aux Préfets, une tolérance de 15 jours de validité des contrôles techniques des poids lourds et de trois mois pour les véhicules légers et utilitaires a été actée. Ce qui correspond à la demande initiale du CNPA.

« Nous nous félicitons d’avoir été entendus dans ce dossier, et saluons le travail de collaboration mené avec l’administration pour trouver une application des règles qui soit réaliste et qui tienne compte des impératifs de sécurité routière et de la nécessité de poursuivre des activités essentielles à la continuité de la vie économique. », relève Xavier Horent délégué général du CNPA.

Concentrer l’ensemble des moyens sur les activités essentielles

Rappelons que depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, le CNPA est entièrement mobilisé pour accompagner ses entreprises dans cette période inédite en sécurisant juridiquement les décisions qu’elles doivent prendre et assurer la continuité de la vie économique dans le respect des mesures sanitaires et de protection des salariés. Dans la période actuelle, il est apparu nécessaire de distinguer les activités essentielles à la Nation qui doivent être absolument maintenues en service et vers lesquelles doivent être concentrés tous nos moyens, et les autres.

C’est dans ce cadre que le CNPA a alerté à plusieurs reprises les pouvoirs publics sur la situation spécifique des centres de contrôle technique, et notamment les centres de contrôle poids lourds, dont la poursuite de l’activité est essentielle pour assurer la continuité de toute la chaîne logistique et notamment le transport et l’approvisionnement des denrées alimentaires, la livraison de produits médicaux, le carburant etc.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos