Covoiturage : Klaxit s’empare de la start-up iDVroom

Publié le par

Klaxit, spécialiste du covoiturage courte distance, a annoncé hier, mercredi 10 juillet, l’acquisition de son concurrent iDVroom.

Covoiturage : Klaxit s'empare de la start-up iDVroom

Klaxit vient d’acquérir 100 % des titres de la société Ecolutis, qui opère le service iDVroom, l’un des principaux acteurs du covoiturage en France avec près d’un million d’inscrits. Pour rappel, la SNCF était elle-même actionnaire d’iDVroom.

Avec désormais plus de 2 millions de trajets proposés chaque jour, 265 entreprises clientes sur des milliers de sites et 30 collectivités locales partenaires, Klaxit devient le leader du covoiturage courte distance en Europe. L’équipe Klaxit compte désormais 40 collaborateurs répartis sur quatre bureaux à Paris, Angers, Bordeaux et Grenoble, pour assurer un déploiement de ses offres au plus près des besoins des territoires. Déjà présent en Suisse, Klaxit va désormais opérer au Luxembourg sur la problématique des trajets transfrontaliers, grâce au contrat d’iDVroom avec le Grand-Duché du Luxembourg.

Pour rappel, Julien Honnart, cofondateur de Klaxit, a récemment été élu par ses pairs à la présidence de l’Alliance des mobilités, nouvelle branche métier du CNPA, qui regroupe les principales start-up des nouvelles mobilités en France (Klaxit, Drivy, Citiz, Cityscoot, Circ, etc.), et qui a notamment pour vocation de représenter les nouveaux opérateurs du Mobility-as-a-Service (MaaS) auprès des pouvoirs publics.

Un centre d’excellence pour le Mobility as a Service (MaaS)

Après avoir remporté le contrat de Nantes, Klaxit va également créer avec les équipes d’iDVroom à Angers un centre d’excellence pour le Mobility as a Service (MaaS) avec pour objectif de développer les meilleurs briques technologiques d’intégration du covoiturage dans les applications MaaS.

Intermodalité, intégration tarifaire et billettique, compte mobilité, toutes ces technologies permettant d’intégrer pleinement le covoiturage aux réseaux de transports publics et de simplifier au maximum les parcours utilisateurs pour les usagers seront développées grâce au centre d’excellence, qui nouera des partenariats avec les principaux acteurs du MaaS.

« La mobilité quotidienne n’est pas un marché unique, elle passe par les territoires et les entreprises. Face à des acteurs globaux qui ne pourront pas s’adapter aux spécificités de chaque ville, Klaxit est aujourd’hui le mieux placé pour réussir le pari du covoiturage courte distance en France et en Europe. Notre nouvelle levée de fonds viendra accélérer le déploiement de ce modèle vertueux de mobilité durable qu’attende les territoires et leurs citoyens », déclare Julien Honnart, président et fondateur de Klaxit.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos