Cyril Abiteboul sur le départ, Laurent Rossi nommé DG d’Alpine

Publié le par

Le groupe Renault a annoncé ce jour par voie de presse la nomination de Laurent Rossi en qualité de directeur général de la marque Alpine. Dans ses nouvelles fonctions, il est rattaché à Luca de Meo, directeur général du groupe Renault.

© Yves FORESTIER
© Yves FORESTIER

La surprise est grande. Alors que beaucoup le pressentait comme le nouveau patron de la marque sportive, Cyril Abiteboul quitte finalement le groupe au losange. « Je remercie le groupe Renault de m’avoir fait confiance pendant ces nombreuses années, en particulier pour la relance et la reconstruction de l’écurie depuis 2016, souligne-t-il. Les fondations solides de l’équipe de course et des entités en France et en Angleterre construites au cours de ces années, les évolutions stratégiques du sport vers un modèle plus soutenable économiquement, et plus récemment le projet Alpine qui procure un sens et une dynamique renouvelés, laissent envisager une très belle trajectoire. Je remercie Luca de Meo de m’avoir associé à la construction de la business unit Alpine et je souhaite du fond du cœur à la nouvelle structure le succès auquel elle peut prétendre ».

Laurent Rossi, directeur de la stratégie et business développement du groupe Renault a été nommé directeur général de la marque Alpine. Celui-ci aura ainsi en charge les activités Alpine Cars, Sport, F1 et compétition. Âgé de 45 ans, Laurent Rossi a débuté sa carrière en 2000 chez Renault, à la direction de la mécanique. En 2009, après un MBA obtenu à la Harvard Business School, il est recruté par le Boston Consulting Group, où il travaille au sein du bureau de New York en tant qu’expert automobile. En 2012, il rejoint Google où il prend en charge le développement des relations commerciales avec les grands comptes de l’industrie automobile. Après six années, il fait son retour chez Renault en tant que directeur stratégie & business développement. Il sera rattaché à Luca de Meo, directeur général du groupe Renault qui a tenu « à remercier chaleureusement Cyril Abiteboul pour son implication sans relâche, notamment pour avoir mené l’équipe Renault F1 Team de l’avant-dernière place en 2016 jusqu’aux podiums la saison dernière. Son travail remarquable au sein de la F1 depuis 2007 nous permet de nous tourner vers l’avenir, forts d’une équipe solide et de la nouvelle identité Alpine F1 Team pour conquérir les podiums cette année ».

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos