DS arrête les DS Salon au profit des DS Store

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DS poursuit le déploiement de son réseau de distribution sous le seul format du DS Store. La marque vient d’arrêter le modèle du DS Salon en raison des retours peu favorables des clients.

DS arrête les DS Salon au profit des DS Store

Alors que le DS3 Crossback arrivera dans le réseau au printemps prochain, la marque vient de prendre un virage en matière de distribution. Le format du DS Salon est arrêté. Pour mémoire, le déploiement du réseau propre à DS passait jusqu’au 30 septembre par deux modèles : le DS Store et le DS Salon. Le premier nommé s’étend sur 250 m2 et bénéficie de sa propre entrée. Le second se contente de 125 m2 au sein d’un showroom partagé, souvent avec Citroën. Ce type de format n’est plus d’actualité, comme le confirme Yves Bonnefont, directeur de la marque DS. « Nous n’approuvons plus de projets de DS Salon en raison des remontées clients. Ils ne se sentent pas accueillis comme des clients DS », explique-t-il. Sur les 133 points de vente ouverts en France actuellement, deux tiers sont des DS Store. « Une quinzaine d’investisseurs vont convertir leur Salon en Store », ajoute-t-il. Un constat assez logique puisqu’il est rare qu’une marque premium partage ses locaux avec une marque généraliste. Cependant, le dirigeant ne veut pas tomber dans l’excès. « Nous voulons rester raisonnables envers nos investisseurs. Nous ne voulons pas leur demander de bâtir des cathédrales mais des lieux qualitatifs et accueillants, pour des investissements qui ne se comptent pas en millions mais en centaines de milliers d’euros », remarque le dirigeant.

Développer le service premium

Le dimensionnement de 250 m2 reste modeste pour une marque premium mais DS souhaite capitaliser sur le digital et le service. « Nous aurons bientôt six modèles dans notre gamme, ce qui nécessite l’utilisation du DS Virtual Vision. Il permet de configurer une voiture à l’échelle 1 et c’est un très bon outil pour la vente d’options », explique Yves Bonnefont. En matière de services, la marque déploie son concept d’expérience client Only You, basé sur la personnalisation. Une individualisation qui passe notamment par un centre d’appel et l’application My DS, ainsi que le service à domicile, à travers DS Valet Service pour l’entretien mais aussi bientôt pour la livraison d’un véhicule neuf. Des services à domicile confiés à un prestataire extérieur pour la région parisienne. « Dans les zones au potentiel plus réduit, les distributeurs font appel à un de leurs collaborateurs. Nous ne voulons pas mettre trop de contraintes sur les coûts fixes de nos concessionnaires », souligne le directeur de la marque. Une remarque qui sera appréciée par les investisseurs.

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