Dacia rajeunit Sandero et Logan

Publié le par

Dacia vient de révéler les premières images de ses nouvelles Sandero, Sandero Stepway et Logan. Un coup de jeune autour de la notion « d’automobile essentielle ».

© McMurphy/Renault
© McMurphy/Renault

Dacia vient de présenter les premières images de ses Sandero, Sandero Stepway et Logan de troisième génération. Une mise à niveau toujours centrée sur « un prix toujours imbattable » selon la marque, qui ne communique cependant aucun tarif. Pourtant, le langage autour de Dacia a bien évolué depuis l’apparition de la première Logan. Fini le « low-cost », place à « l’automobile essentielle ». Une évolution marketing en phase avec celle des acheteurs, ou tout au moins d’une partie de ces acquéreurs. Loin de se limiter aux petits budgets, Dacia a su convaincre au fil des années des clients plus aisés, dont l’intérêt pour l’automobile se limite souvent à l’obligation matérielle de posséder une voiture. Particulièrement visible parmi les propriétaires de Duster, cette catégorie de conducteur se révèle plus intéressante pour la firme et plus rémunératrice.

Consommer au juste prix

À l’occasion du lancement de cette nouvelle génération de Logan et Sandero, Dacia s’appuie plus que jamais sur la notion de consommation raisonnée. Un positionnement pas vraiment nouveau mais qui prend tout son sens en cette année 2020. Ces évolutions doivent ainsi intégrer progrès technique et stylistique selon un juste équilibre. L’achat d’une Dacia doit rester « malin », ce qui implique des coûts maîtrisés pour des tarifs « imbattables ». Aussi, les lignes générales évoluent sans bouleversement.

Personnalité lumineuse

Les trois nouveautés évoluent tout en restant largement reconnaissables. Le changement le plus visible est la signature lumineuse en forme de Y, présente à l’avant comme à l’arrière sur les trois voitures. Ce seul élément confère une allure plus moderne aux Dacia. Sur Sandero et Sandero Stepway, la ligne générale évolue grâce à un pare-brise plus incliné, un pavillon plus bas et une ligne de toit plus fuyante. Sur Sandero, les voies ont été élargies, ce qui positionne les roues à la verticale des ailles. Sur Sandero Stepway, la garde au sol supérieure a été conservée et son identité a été renforcée grâce à un capot spécifique, plus bombé. Le bouclier reste aussi propre à cette version. De son côté, Logan profite d’un nouveau dessin, plus fluide et plus allongé. Le véhicule bénéficie également de la nouvelle signature lumineuse en Y, des roues affleurantes et d’éléments plus qualitatifs. Pour connaître les équipements, les motorisations et les tarifs de ces trois nouvelles versions, Dacia donne rendez-vous aux clients potentiels le 29 septembre prochain.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos