Début d’introduction en Bourse pour Autodistribution

Publié le par

Autodis Group franchit la première étape de son processus d’introduction en Bourse
 avec l’enregistrement de son document de base auprès de l’Autorité des marchés financiers.

Début d’introduction en Bourse pour Autodistribution

Autodis Group vient d’annoncer l’enregistrement de son document de base auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), le 16 avril 2018 sous le numéro I.18-015. L’enregistrement du document de base constitue la première étape de l’introduction en Bourse d’Autodis Group sur le marché réglementé d’Euronext Paris, sous réserve des conditions de marché et de la délivrance par l’AMF d’un visa sur le prospectus relatif à l’opération. Comme l’explique Stéphane Antiglio, président d’Autodis Group, « au cours de ces dernières années, Autodis Group a toujours surperformé le marché français de la distribution indépendante B to B de pièces détachées en matière de rentabilité. Cette performance provient d’un modèle opérationnel unique, qui s’appuie sur plus de cinquante ans de relations étroites avec nos fournisseurs, et sur des services innovants et à forte valeur ajoutée proposés à nos clients. Nous sommes prêts à aller encore plus loin en tirant pleinement profit de l’attractivité de nos marchés. Le projet d’introduction en bourse d’Autodis Group va nous apporter la flexibilité stratégique et financière pour poursuivre notre stratégie de croissance en Europe de l’Ouest. Nous sommes confiants dans notre capacité à poursuivre notre croissance rentable en gagnant des parts de marché et en accélérant notre expansion européenne grâce à des acquisitions stratégiques ».

350 à 400 millions d’euros

En s’appuyant sur son modèle financier solide et son expérience en matière d’acquisitions, Autodis Group a pour objectif d’accélérer son développement en Europe de l’Ouest. Le groupe entend saisir les nouvelles opportunités de croissance offertes par un marché européen de la distribution indépendante de pièces détachés très résilient, fragmenté et à forte visibilité.
L’objectif d’Autodis Group est d’atteindre un chiffre d’affaires d’environ 2 milliards d’euros en 2022, surperformant ainsi le marché de la distribution indépendante de pièces détachées, en poursuivant sa dynamique de croissance organique et sa stratégie d’acquisitions créatrice de valeur.
Dans le contexte du projet d’introduction en Bourse, le groupe envisagerait de procéder à une augmentation de capital d’environ 350 à 400 millions d’euros et devrait atteindre un levier d’endettement net, post introduction en Bourse, compris entre 2,5 et 3. Pour mémoire, Autodis Group a enregistré en 2017 un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros (+ 23,1 % par rapport à 2016) et 118 millions d’euros d’EBITDA (+ 27,4 % par rapport à 2016).

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos