Déchets automobiles : l’O.N.D.A. poursuit sa progression

Publié le par

Le CNPA a rendu public les derniers chiffres de l’Observatoire National des Déchets de l’Automobile (O.N.D.A.), qui a pour vocation de mesurer les efforts fournis par les professionnels de l’automobile en matière de gestion des déchets. Par rapport à 2007, le nombre de professionnels engagés dans le dispositif a augmenté de 36% : ils sont maintenant 19 915.

Lancé en 2004 dans le cadre de l’opération du Défi de l’Environnement, l’O.N.D.A. a permis en 2008 de recueillir et compiler les données de plus de 200 000 collectes pour garantir la traçabilité de 28 filières de déchets.

L’implication grandissante des professionnels permet d’obtenir des résultats spectaculaires : les collectes d’aérosols usagés ont par exemple augmenté de 264% en un an ! Concrètement, cela signifie que chaque garage a su stocker 43 kg en moyenne d’aérosols usagés, pour les faire traiter dans le respect de l’environnement, en évitant toute pollution.

Les Services de l’automobile restent la seule profession à disposer d’un tel observatoire, qui permet de rendre compte de manière objective et transparente de la gestion des déchets. Un travail d’équipe qui doit beaucoup à la bonne volonté des 43 prestataires de collecte et au partenaire du CNPA, la société AutoEco.

En savoir plus

Mots clefs associés à cet article : CNPA

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos