Deuxième « Cote d’Amour des Assureurs » : les carrossiers évaluent les compagnies d’assurance !

Publié le par

Deuxième « Cote d’Amour des Assureurs » : les carrossiers évaluent les compagnies d’assurance !

Le CNPA a demandé à une société indépendante d’interroger les professionnels de l’automobile sur leurs relations pratiques avec les sociétés et les mutuelles d’assurance.

473 chefs d’entreprises interrogés, 9 assureurs évalués sur 22 critères objectifs  : pour la deuxième fois depuis la première édition de 2009, le CNPA a dévoilé le 30 novembre les résultats de la « Cote d’Amour des Assureurs ».

4 angles déterminent le questionnaire :
- Les items économiques : volume de clientèle, taux horaires…
- Les items « prestations » : niveau d’exigences, tarif de remboursement…
- Les relations avec les représentants de la compagnie
- La relation technique : respect des choix techniques du professionnel, relation avec l’expert…

A noter dans cette enquête 2011 une belle évolution : 88% des interrogés déclarent bénéficier d’un préavis de rupture alors qu’ils n’étaient que 30% en 2009. Autre bon point : la qualité des relations qu’entretiennent les professionnels avec les représentants des assureurs, y compris sur le solutionnement des litiges.

En revanche, le phénomène du détournement de clientèle reste fortement ressenti par les professionnels, qui sont 81% à déclarer en être victimes. Les items économiques sont également mal notés. Qu’il s’agisse du taux horaire, du taux de remise sur pièces ou de remise globale, les notes attribuées baissent et sont inférieures à la moyenne pour toutes les compagnies.

Cette enquête est aussi l’occasion d’interpeller les professionnels de la réparation collision sur leurs perspectives. Incontestablement, le pessimisme a progressé depuis 2009. La proportion des interrogés se déclarant « très inquiets » a presque doublé, aussi bien chez les indépendants que pour les carrossiers en réseaux (réseaux de carrossiers et réseaux de marques).

Cette enquête a vocation à devenir un outil opérationnel pour les assureurs en permettant à chacun d’entre eux de mieux appréhender la réalité du terrain. Dans cette optique, chacune des sociétés ou mutuelle d’assurance notée a reçu l’analyse personnalisée de sa propre « Cote » auprès des professionnels.

En savoir plus

Mots clefs associés à cet article : CNPA

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos