Développement durable : le CNPA souhaite récompenser les actions des entreprises des services de l’automobile

Publié le par

Développement durable : le CNPA souhaite récompenser les actions des entreprises des services de l’automobile

Le 23 juillet dernier s’est tenue la première réunion de la Commission Développement Durable et Responsable du CNPA. Elle est composée d’une trentaine d’élus, chefs d’entreprises, représentants tous nos métiers et territoires, qui apportent une diversité et une complémentarité de regards et d’expertises. A la tête de cette nouvelle Commission,
Bénédicte Barbry rappelait en juillet dernier que « les enjeux en matière de Développement Durable n’ont jamais été autant présents au cœur de l’actualité politique, sociale, économique et médiatique. Les nouvelles générations et les consommateurs appellent les entreprises à se mobiliser, à agir. C’est une opportunité pour nos métiers". Et d’ajouter : "Faisons de l’engagement exemplaire de l’ensemble de la filière et de ses entreprises en faveur d’un Développement Durable et Responsable, un véritable levier de transformation, d’innovation, et de création de valeur durable au bénéfice de tous les métiers, de toutes les entreprises, et bien sûr de l’Homme et de la Planète. C’est la mission que nous nous sommes fixés à travers la feuille de route de notre commission. »

Récompenser les actions des entreprises des services de l’automobile : les R Awards

Dans le prolongement de la création de cette Commission dédiée à l’environnement, le CNPA lance un appel à candidature pour la 1e édition des « R Awards Métiers de l’Automobile et de la Mobilité », récompensant les actions des entreprises des services de l’automobile en faveur du développement durable

L’objectif du CNPA est de permettre à chaque entreprise de la filière de progresser vers un développement durable et responsable, par un accompagnement, un partage d’expérience facilité entre professionnels, la mutualisation et la valorisation de l’engagement de chacun. Pour lancer de manière très concrète cette dynamique terrain, le CNPA s’associe aux « R Awards » du Club Génération Responsable partenaire de notre organisation pour notre démarche de développement durable.

Quatre prix dédiés aux actions environnementales des entreprises

Pour la première fois, ces Trophées de référence incluront cette année 4 prix dédiés aux entreprises des services de l’automobile et de la mobilité. Les Trophées viseront à récompenser des actions exemplaires, à valeur ajoutée sociale, sociétale ou environnementale, réalisées par les adhérents du CNPA, quelle que soit leur taille, leur activité ou leur localisation.

Le CNPA a lancé depuis le 20 septembre, un appel à candidature pour cette 1ère édition des « R Awards Métiers de l’Automobile & Mobilité 2019 » et encourage ses adhérents à faire connaître leurs engagements concrets dans l’un des domaines du développement durable : social, sociétal ou environnemental.

Quelques dates à retenir :

20 septembre : Ouverture officielle de l’appel à candidature
30 octobre : Date limite de candidature - toutes les informations sont disponibles sur le site www.cnpa.fr
Mi-novembre : Jury de sélection
10 décembre : Remise des Trophées à l’occasion des R Awards du Club Génération Responsable

Vers un label officiel

Autre chantier majeur lancé par la Commission Développement Durable : l’élaboration d’un référentiel sectoriel qui permettra à chaque entreprise de la filière, quelle que soit sa taille et son métier, de mesurer, évaluer et piloter ses actions et engagements en matière de développement durable et d’accéder à une labellisation officielle pour ceux qui le souhaitent grâce à des outils simples, adaptés, et très accessibles.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos