Développer la mobilité interne pour rendre l’entreprise plus agile

Publié le par

© Free-Photos de Pixabay
© Free-Photos de Pixabay

Dans le cadre de la gestion des carrières et pour la plupart des secteurs d’activité, la mobilité interne est maintenant plus largement utilisée. Les plus grandes entreprises s’accordent à dire que la pratique facilite non seulement la progression des hauts potentiels grâce à l’apprentissage de plusieurs postes, la construction d’un réseau professionnel plus important, un meilleur partage des valeurs de l’entreprise mais aussi qu’elle peut jouer un rôle d’ascenseur social en ouvrant de nouvelles perspectives au personnel. La mobilité interne dans une conjoncture où besoins de concentrations, nécessités d’une mutation digitale et actions de relances se télescopent peut aider de plus à limiter les recours au chômage ou au plan de reconversion externe. Il apparaitrait cependant que les entreprises de la distribution automobile utiliseraient encore peu cette ressource tant la porosité entre les métiers reste compliquée. La mobilité interne s’inscrit pourtant dans une démarche de gestion des ressources humaines à plus long terme. Le nombre grandissant des salariés employés dans les groupes en concentration ne permettrait-il pas la mise en place de programme plus ambitieux en la matière ?

Pour mettre en œuvre efficacement de tels projets, une entreprise pourrait peut-être commencer par bien cerner les compétences complémentaires de ses salariés afin d’être en mesure d’envisager un possible redéploiement des ressources humaines en fonction des évolutions stratégiques et des besoins en compétences. Ces actions de mobilité encourageront d’autant l’apprentissage par la transmission interne de compétences. De l’avis général cette capitalisation de connaissances favorise les échanges d’expérience, la diffusion des savoir-faire et la confrontation des pratiques professionnelles. Il existe maintenant de nouveaux outils de gestion de carrière qui permettrait par le suivi de certains critères un accompagnement prédictif de la mobilité de chaque salarié. L’exploitation des réseaux sociaux appliqués à l’entreprise permettraient aussi aux salariés, selon certains, de communiquer sur l’ensemble de leurs connaissances et savoir-faire en appréhendant mieux les enjeux de l’entreprise à travers des échanges avec leurs pairs.

Dans le contexte actuel ou la pénurie de compétences s’ajoute à la conjoncture précitée, ces actions doivent avoir pour effet de fidéliser les salariés et de maintenir la motivation en évitant la lassitude sur un poste et l’impression d’immobilisme. Pour l’entreprise, cette gestion devrait permettre au moins une amélioration des performances en qualité fournie par le phénomène de « l’œil neuf » en accélérant son adaptation à l’évolution de son marché et à la demande des clients.

Pour tirer avantage de son marché interne du travail, une entreprise peut mettre en place des outils et des procédures permettant de favoriser une dynamique de mobilité. Cette mise en place passerait alors par une transparence des offres et des prises de décision. Ce peut être par exemple le développement de méthodes d’évaluation des emplois et des compétences individuelles de chaque collaborateur.

Statistiquement, l’entreprise qui met en place une politique de mobilité interne volontariste fidéliserait plus ses salariés par sa meilleure connaissance de chaque collaborateur, motiverait d’avantage en donnant plus de sens à l’engagement de chacun et de fait ferait d’importantes économie sur ses budgets de recrutements externes.

Il a été démontré que pour le salarié, la fidélité à un employeur et la possibilité d’effectuer une carrière dans une même structure avec des perspectives d’évolutions et des changements de poste participeraient pour beaucoup à son épanouissement et à son bienêtre au travail par le renforcement du concept de "qualité de carrière".

L’impact de ce bien être sur l’entourage de chacun contribuera sans doute à rendre l’entreprise plus attractive en prouvant qu’il est encore possible de faire de belles carrières chez un distributeur automobile.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos