
Cette annonce s’inscrit dans une vaste démarche du groupe japonais qui remodèle significativement son organisation. Rappelant les succès de Toyota Motor Corporation et insistant sur ses forces, notamment son système de production (Toyota Production System), Akio Toyoda a néanmoins fait preuve de fermeté lors de cette annonce : « Au-delà des aspects positifs qui constituent notre héritage et que nous allons continuer à renforcer, j’ai le sentiment que notre aptitude à optimiser les coûts s’est affaiblie et que nous laissions s’éroder des caractéristiques majeures du groupe. Il faut que nous rompions avec certaines mauvaises habitudes et que nous retrouvions ce qui fait l’essence du groupe. Si nous ne le faisons pas, nous aurons des difficultés à transmettre le témoin à la future génération dans de bonnes conditions ». Le style est sévère et tranche avec la tradition feutrée des japonais, au moins sur la place publique et médiatique.
Changements de managers et d’organisations
Parmi les nombreux changements dans le top management et le périmètre des attributions, notons la promotion de Masanori Kuwata, nouvel homme fort de Toyota Motor Corporation, tandis que Didier Leroy, Moritaka Yoshida et Kazuhiro Miyauchi quittent leur vice-présidence exécutive.
Au niveau de la névralgique activité Powertrain, le département « battery business » est transféré chez Prime Planet Energy & Solutions, Inc, la coentreprise mise en place avec Panasonic. L’usine d’Hirose disparaît et le champ des composants électroniques est placé sous le pavillon de l’équipementier Denso.