Digital : une association gagnante entre CGI Finance et Reezocar

Publié le par

Digital : une association gagnante entre CGI Finance et Reezocar

Le 24 avril 2019, CGI Finance organisait une conférence sur le thème du digital dans le cadre du Moove Lab créé à Station F par le CNPA en partenariat avec Via ID.

Une réunion co-organisée avec Reezocar, start-up qui sécurise l’achat de véhicules sur le Web en Europe, dans laquelle CGI a investi. Un débat animé par Eric Saint-Frison directeur de la stratégie digitale chez CGI Finance.

Pour rappel, en décembre 2018, CGI Finance avait opéré une prise de participation dans le capital de la start-up Reezocar. L’objectif de ce partenariat traduit une volonté d’accompagner la mutation des habitudes de consommation de services bancaires et automobiles, mais également d’accompagner les acheteurs en quête d’un véhicule d’occasion. En s’associant, les deux entités ambitionnent de devenir un leader de la transaction automobile sur internet en France.

"Grâce à CGI Finance, nous disposons du plus large catalogue de formules de financement (crédit, crédit ballon, LOA) et des meilleurs outils digitaux pour permettre de réaliser une vente à distance optimale, de la recherche jusqu’à la livraison du véhicule à notre client », a rappelé Laurent Potel, cofondateur de Reezocar.

Un leader du financement s’associe à un pure-player

Etonnante au premier abord, cette association entre un financeur, filiale de la Société Générale, et un pure-player Internet permet de préparer la consommation automobile de demain. “Le financement est une activité dans laquelle nous étions à zéro digital il y a encore quatre ou cinq ans”, rappelle Jean-Hugues Delvolvé président de CGI Finance. “A côté du business traditionnel, il fallait organiser un business d’un nouveau genre. Pour cela, il fallait s’associer avec des entreprises natives sur le Web. Reezocar est un groupe et pas une seule personne, c’est très intéressant et cela m’inspire beaucoup pour l’ensemble de la démarche de CGI Finance. Leur capacité à vendre des véhicules à distance est unique”.

La consommation automobile de demain

Laurent Potel CEO de Reezocar rappelle à cette occasion l’agilité d’un pure-player Internet. La start-up fonctionne, en effet, autour des objectifs communs (O Care). De son côté, CGI Finance ne cache pas ses ambitions : devenir "le champion incontesté au niveau de la LOA VO en France à travers les sites des négociants ou les marketplaces”. Pour rappel, le site Reezocar enregistre actuellement un million de visiteurs chaque mois.

Pour ce faire, le start-up, issue du Moove Lab du CNPA s’appuie sur le parcours locatif dans son développement. Jouant jusqu’ici le rôle de tiers de confiance dans les transactions sur le Web, Reezocar souhaite désormais se développer vers la vente de véhicules. Le CRM et la data apparaissant comme des valeurs clés pour assurer ce développement sur Internet.

Le financement comme donnée d’entrée et non de sortie

Dans l’établissement de ce nouveau parcours digital d’un client qui achète un véhicule sur le Web, le financement apparaît désormais comme une donnée d’entrée et non de sortie comme c’était le cas auparavant avec le crédit classique.

“Dans un environnement très contraint, il faut garder une vision à long terme en développant une croissance potentielle sur des sujets qui apparaissent aujourd’hui comme non productifs”, rappelle Laurent Potel. “Dans un parcours locatif sur le Web, le financement est une donnée d’entrée avec le loyer plutôt qu’une donnée de sortie comme auparavant”.

Le modèle de l’exploitation de la data aux Etats-Unis

“La start-up américaine CarGurus est l’exemple même de l’exploitation de la data pour développer le business de la vente automobile”, explique Jean-Hugues Delvolvé.
“C’est très compliqué pour un distributeur de vendre des véhicules sur Internet, surtout pour une entreprise non native sur le Web”. Rappelant à cette occasion que Vivacar.fr est positionné sur une niche du pure-leasing avec une entrée par le financement.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos