Dis-nous ce que tu conduis, nous te dirons qui tu es

Publié le par

Ca y est, nous avons enfin la déclaration de patrimoine des membres du gouvernement. Seuls Delphine Gény-Stephann et Olivier Dussopt récemment arrivés n’ont pas établi leur déclaration de patrimoine.

Dis-nous ce que tu conduis, nous te dirons qui tu es

Intéressons-nous aux voitures de nos Ministres et secrétaires d’États.
Dans leur déclaration de patrimoine, le chapitre 8 concerne "Les véhicules à moteur" mais regroupe auto et motos dans la même catégorie "Terrestre à moteur".

Première surprise, de nombreux membres du gouvernement, dont le premier ministre lui-même, ne déclarent pas de voiture. C’est aussi le cas pour Jean-Michel Blanquer, Geneviève Darrieussecq , Benjamin Griveaux, Sébastien Lecornu, Nathalie Loiseau, Mounir Mahjoubi, Françoise Nyssen, Florence Parly, Muriel Pénicaud, Brune Poirson et Marlène Schiappa.

Douze ministres sans voiture, c’est du jamais vu mais cela ne veut pas dire qu’ils n’avaient pas de voitures pour autant, car beaucoup avaient des véhicules de fonction fournis par leur entreprise pour ceux qui venaient du civil ou par leur administration.

Pour les autres, ceux qui ont des voitures, il n’y a pas trop d’extravagance ni de tape à l’œil. Nos ministres ont plutôt des véhicules français (dommage que dans leur déclaration certains ministres n’indiquent que la marque de leur véhicule et pas le modèle). Les 18 ministres restants possèdent 34 véhicules dont 6 scooters et quad. Citroën est mentionnée 8 fois avec, entre autres, une 2CV (Nicolas Hulot) et une BX de 180 000 km (Jean-Baptiste Lemoyne) alors que Renault n’est citée que 5 fois dont la Twingo de Laura Flessel et Peugeot est présente 4 fois avec notamment un Boxer propriété de Nicolas Hulot. Agnès Buzyn, elle, possède deux voitures étrangères (une VW Polo de 2003 et un VW Sharan de 1999).

Tous ces véhicules ont, d’une manière générale, quelques années sauf pour Nicolas Hulot qui a acquis en 2017 un Scooter électrique BMW et un véhicule Volkwagen. Nicolas Hulot est d’ailleurs le Ministre le plus motorisé, ce qui est un peu surprenant, avec sept voitures, un scooter électrique et un bateau de marque Vaillant suivi de Jean-Baptiste Lemoyne avec deux voitures et deux scooters et Christophe Castaner avec deux voitures et un scooter. On aurait bien aimé retrouver un peu d’exotisme comme le camping-car de Jean-Marc Ayrault en 2012 mais, vu les moqueries de l’époque, celui ou celle qui en avait un, l’a vite revendu avant d’établir sa déclaration.

Bernard Coste (bc@bernard-coste.com) est membre de Team Auto

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos