Distinxion franchit un cap avec son académie de formation

Publié le par

Le réseau mutlimarques VO accélère son développement en créant des sessions de formation annuelles destinées aux vendeurs de l’enseigne.

Christophe CARIGNANO, Directeur des rédactions
Christophe CARIGNANO, Directeur des rédactions

Xavier Morvan, créateur de ce réseau et PDG de Saint-Herblain Automobiles, l’avait annoncé en mars dernier à l’occasion de sa convention annuelle qui réunissait les 115 adhérents de son enseigne Distinxion… Le dirigeant a tenu promesse en organisant, en ce mois d’octobre, les premières séances de formation pour les équipes de vente du réseau. « ll est clair qu’aujourd’hui le réseau va sur une voie de qualification de ses adhérents, avait-il déclaré peu avant l’été. On s’aperçoit que, globalement, il faut de très bons vendeurs pour réussir et que l’investissement sur le terrain finit toujours par payer ». La formation de ses vendeurs multimarques est désormais une réalité avec la création de la Distinxion Académie.

L’académie Distinxion : la formation VO multimarques

Les deux premières sessions de l’académie créée par Xavier Morvan ont eu lieu au mois d’octobre sous forme de deux sessions et aura concerné 146 vendeurs appartenant aux différentes entreprises adhérentes du réseau. Dans le même temps, l’ensemble a mis en place des formations à distance sous forme d’e-learning. À terme, trois sessions devraient avoir lieu chaque année, la prochaine étant annoncée pour janvier prochain. Conçue sous forme de trois ateliers spécifiques, les professionnels ont reçu une formation liée à la vente, au financement et au produit dispensée respectivement par Jean-Luc Chotard de la société Kataption, un représentant de Cetelem et Xavier Morvan lui-même au niveau du produit automobile. Dans un contexte de multiplication des nouveaux modèles et d’évolution du client final vers toujours plus de connaissance du produit à travers le Web, le vendeur VO multimarques reçoit ainsi une information précieuse pour conserver sa rentabilité et répondre au mieux au client qui franchit la porte de son établissement.

Trois modules : vente, produit et financement

« Nous avons de plus en plus de nouveautés, confirme Xavier Morvan. La formation des vendeurs multimarques est nécessaire afin que les équipes soient encore plus efficaces sur le terrain. À terme, nous espérons une progression de 10 % des ventes pour l’ensemble du réseau grâce à ces modules de formation ». Prise entièrement en charge par la tête du réseau, cette première séance de formation est une vraie réussite à plus d’un titre. La participation tout d’abord, puisque 146 vendeurs dont 12 femmes ont répondu présents. La motivation et l’écoute ensuite étaient palpables dans les différents ateliers auxquels nous avons assisté. À noter que sur le terrain, un contrôle de qualité du réseau sera effectué avec des enquêtes mystères destinées à mesurer les progrès accomplis.

Un réseau multimarques VO en plein développement

Rappelons que ce réseau Distinxion, créé il y a onze ans, dispose aujourd’hui de 115 adhérents pour un total 15 600 véhicules vendus en 2013 dont des occasions récentes et des modèles dits « zéro kilomètre ». Plus de 100 000 véhicules ont d’ailleurs été vendus depuis sa création. Ils seront certainement 120 à la fin de l’année avec un volume de ventes qui devrait encore progresser.

Plusieurs projets à l’étude pour le réseau

Et demain ? Xavier Morvan préfère rester discret sur les prochains développements du réseau. La Master franchise et l’ouverture d’un premier établissement à l’étranger est encore à l’étude et devrait finir par voir le jour, une fois réglées toutes les contraintes contractuelles. L’adossement du réseau à une enseigne d’après-vente n’est pas abandonné non plus, bien au contraire, le dirigeant y tient mais souhaite se donner du temps pour choisir le bon logo dans un contexte de difficulté des réseaux de garagistes indépendants. Deux autres projets semblent être également à l’étude : la location de véhicules et l’aide à la reprise de véhicules qui pourrait apporter ainsi un flux supplémentaire de véhicules dans le réseau. À suivre.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos