Distinxion investit le Mondial de l’automobile

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Fort du succès obtenu lors du salon 2006 auprès des visiteurs comme de ses distributeurs, Xavier Morvan a rejoué le Mondial cette année !

Distinxion investit le Mondial de l’automobile

Hall 3, allée C : Distinxion recrée l’événement au célèbre rendez-vous biennal. Créée en 2003 par Xavier Morvan, dirigeant de Saint-Herblain Automobiles*, la seule véritable enseigne nationale de vente de VO récents multimarques reste un modèle du genre sur le marché français. Fort d’un réseau de 72 distributeurs disséminés dans toute la France contre 59 à la même période l’année dernière ou encore 46 au Mondial 2006, l’entrepreneur n’a pas hésité à débourser 150 000 euros pour donner un coup d’accélérateur à la notoriété de Distinxion (et de son label frère Zéro KM exploité dans certains points de vente**).
Devenir la référence de la fraîche occasion auprès du grand public : voilà l’ambition de Xavier Morvan qui jouit déjà de la reconnaissance du milieu professionnel. Elle lui permet de recevoir de plus en plus de candidatures de grande qualité, provenant notamment de groupes de distribution solides comme de négociants ou chef des ventes chevronnés. « Le plus gros de notre travail, c’est la sélection. Sur 35 appels reçus, nous concrétisons deux projets », explique-t-il. Il faut dire que la gestion de ses établissements emprunte largement aux codes des réseaux de marque avec des services qui n’ont rien à leur envier comme Distinxion Financement (avec Viaxel), Distinxion Garantie (avec Icare), la centrale d’achat de la société Saint-Herblain Automobiles ou encore le marketing pointu de l’opérateur. « Le réseau réalisera environ 12 000 ventes en 2008. De son côté, Saint-Herblain Automobiles commercialisera 9 000 unités dont 50 % aux membres du réseau », détaille l’entrepreneur dont la grande fierté est aussi la formation des vendeurs.
Ainsi, la moitié des modèles écoulés serait pré-vendue sur le catalogue et par la biais de l’extranet du réseau dans lequel figurent 3 600 modèles. « Nos distributeurs doivent proposer autant de services qu’un concessionnaire de marque », insiste X. Morvan qui entend développer les offres de LOA déjà en place pour booster le faible taux de pénétration en financement de son réseau (16 %). Pour l’heure, son entreprise ne connaît pas la crise. Ses partenaires bénéficient d’une marge par modèle vendu de 1 300 euros. Ils seraient assurés de rentrer dans leurs frais (inhérents à l’enseigne) dès deux véhicules signés. Xavier Morvan trace sa route en compagnie de sa famille de distributeurs et de leurs 132 vendeurs avec l’objectif de couvrir le territoire français à travers 100 points de vente en 2010.

* Vente de VO aux professionnels, par lots ou à l’unité, via quatre centres marchands situés à Paris, Nantes, Lyon et Bordeaux (la société fête ses 25 ans cette année).
** 20 % des produits vendus.

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