Distinxion signe avec Cetelem

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Distinxion signe avec Cetelem

Désireux de rendre son réseau national de distribution de véhicules multimarques performant en matière de vente de financement, Xavier Morvan, dirigeant de Distinxion a signé, le 25 juin, un accord commercial avec le spécialiste du financement automobile sur le lieu de vente : Cetelem Automobile. Le financeur travaillera en marque blanche pour Distinxion Financement. « Le réseau existe depuis sept ans. Si notre performance commerciale est satisfaisante (ndlr : le réseau a écoulé 12 000 véhicules l’an dernier dont 4 000 âgés de moins d’un an), notre savoir-faire dans le domaine de la vente de crédits est défaillant. Or, il est aujourd’hui déterminant de savoir proposer une prestation de qualité dans ce domaine, notamment dans la négociation commerciale qui s’applique aux jeunes modèles. Le prix de vente moyen de nos produits est passé de 13 800 à 15 900 euros », explique X. Morvan qui estime perdre près de 20 % d’affaires pour cette seule raison. Le taux de pénétration financière du réseau avoisinerait pour l’heure les 15 %. L’accord avec Cetelem comprend, outre un taux de financement séduisant et des produits adaptés (crédit modulo, LOA Dinamo, financements avec engagement de reprise Switch&Go et Comodo, Cofipro Crédit, gamme Protexxio, etc.), la formation de l’ensemble des équipes des 84 points de vente Distinxion (dont 55 exclusifs). Ainsi, le dirigeant a bon espoir de voir le taux de pénétration en vente de financement de son réseau atteindre rapidement 30 %.

Rémunération

En toile de fond, il est aussi question de pallier la compression naturelle des marges avec cette source de rémunération additionnelle. « Il est important que les équipes intègrent la valeur ajoutée du financement dans leurs comptes de résultat », poursuit X. Morvan qui continue, pour le moment, d’assurer le portage des stocks de ses partenaires. Ces derniers ne sont pas obligés de travailler avec Cetelem, mais devront néanmoins, a minima, relayer les opérations commerciales que mèneront de concert les deux associés. La prochaine devrait d’ailleurs avoir lieu au Mondial de l’automobile, Distinxion ayant confirmé sa participation à la manifestation. « L’objectif, c’est que l’ensemble des distributeurs adhérent et s’impliquent », souligne X. Morvan qui dispose également d’un accord du même type avec Icare baptisé Distinxion Garantie.

Photo  : Christophe Michaëli, directeur de Cetelem Automobile France et Xavier Morvan, dirigeant de Distinxion.

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