Dites-le plutôt avec des tutos !

Publié le par

Les faits :

J’ai assisté cet été à une conférence sur les nouvelles tendances du digital en matière de formation lors de la DLD, Digital Learning Day. Un des intervenants, spécialiste de la vidéo, a fait l’intervention suivante :
https://ubicast.tv/permalink/v125607ab47ffi8iqmiw/
Morceaux choisis :
« Savez-vous que YouTube a fêté ses 10 ans en 2015 »
« À partir d’avril 2015, il a été publié sur YouTube toutes les minutes plus de contenu que ce qui est produit par l’ensemble des chaines de télévision et des studios de production du monde entier. » « À partir de cette date-là, c’est l’inversion de la production de contenu, la décentralisation. »
« Le contenu généré par les utilisateurs est devenu roi. »
« La vidéo est devenue un très puissant vecteur d’informations. »
« Tous les jours, il y a 8,8 milliards de vidéos qui sont regardées sur YouTube contre 4,2 milliards de recherches sur Google »
« Soit 2 fois plus de vidéos regardées que de recherches dans Google. »

Réflexion :

Ces chiffres m’ont surpris et interpellé. Deux fois plus de vidéos regardées que de recherches dans Google. Il est vrai que spontanément la génération Y va rechercher une vidéo dans YouTube plutôt que taper un mot clé dans le moteur de recherche Google comme j’ai par exemple tendance à le faire. Un autre point a également retenu mon attention, c’est le critère de spontanéité qui fait marquer des points en matière de crédibilité et d’influence. Autrement dit, pas besoin quand vous faites une vidéo en vue de la mettre en ligne de refaire des prises de vue jusqu’à ce que ce soit parfait comme le feraient des pros du cinéma car ça va vous prendre du temps et ce sera si parfait que vous en perdrez un peu en empathie/bienveillance du spectateur…

Ma conclusion subjective :

Si vous avez des modes d’emploi et autres explications de mise en œuvre comme par exemple l’exploitation des fonctionnalités de la voiture communicante, dites-le plutôt avec des tutos !


Et vous, quel est votre point de vue ?
jl.chotard@kataption.org

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos