Dunlop s’attaque aux classiques

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La marque du groupe Goodyear-Dunlop lance une nouvelle gamme de pneus destinés aux véhicules de collection. Baptisée Sport Classic, cette famille combine des performances modernes sous un aspect « vintage ».

Dunlop s’attaque aux classiques

Dunlop renoue avec son passé en lançant la gamme Sport Classic. Impliqué depuis plusieurs décennies en sport automobile, Dunlop s’attaque aux véhicules de collection avec sa nouvelle famille de pneus. Cette gamme courte s’adresse notamment aux sportives des années 60 et 70, à l’image des Aston Martin et autres Porsche. Leur conception moderne associe un mélange de gommes à base de silice, une carcasse renforcée, des rainures optimisée pour l’évacuation de l’eau et des blocs de freinage actuels. L’ensemble devrait donc offrir des performances élevées. Pour faire connaître cette nouvelle gamme, Dunlop est présent sur plusieurs épreuves de compétition historique comme le Tour Auto et Le Mans Classic. « Nous voulons faire connaissance avec cet univers et présenter nos pneus aux pilotes » explique Camille Mounier, directrice marketing de Goodyear-Dunlop France. Pour marquer ce lancement, le manufacturier avait pris place sous la verrière du Grand Palais lors du départ du Tour Auto. Une présence remarquée grâce aux nouveaux pneus exposés et au partenariat passé avec Graton Editeur, père du héros de BD Michel Vaillant. Dunlop sera également présent lors de la prochaine édition du Mans Classic (6-8 juillet 2018), l’un des grands rendez-vous mondiaux pour tous les passionnés de véhicules de compétition historique.

Anciennes homologations

L’essor du marché des véhicules de collection et l’accroissement de leur valeur moyenne suscitent l’intérêt de nombreux constructeurs, équipementiers, pétroliers et autres spécialistes de l’outillage et de l’équipement. Jusqu’à présent, les pneumatiques destinés aux véhicules de collection étaient essentiellement disponibles chez Michelin, Vredestein ou Avon par exemple. Dunlop arrive sur ce marché avec des arguments sérieux, même si sa gamme se limite pour le moment à 10 dimensions en 13, 14 et 15 pouces. « Nous ne savons pas exactement ce que représente ce marché, nous naviguons un peu à vue » avoue C. Mounier. Le développement de ce marché depuis quelques années a encouragé un constructeur comme Porsche à homologuer des pneus pour ses anciens modèles de véhicules. La gamme Sport Classic n’entre pas dans cette bataille des homologations mais Dunlop s’intéresse cependant au sujet sous un autre angle. La firme recherche actuellement les homologations d’origine de ses anciens pneus pour savoir quels véhicules étaient équipés lors de leur sortie. « Nous recherchons actuellement dans nos archives les homologations d’époque. Nous savons par exemple que certaines Porsche 911 étaient équipées en monte d’origine car cela figure sur les fiches d’homologation présentes sur certains modèles » précise C. Mounier. Si ce type de gomme reste une niche, les marges générées sont intéressantes, avec des prix de vente élevés. Pour leur lancement, les enveloppes Dunlop sont disponibles notamment dans les réseaux Vulco, Profil Plus et sur le site Allopneus.com.

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