
Selon le baromètre de l’Avere-France et Gireve, l’Hexagone compte 17 845 points de recharge accélérée accessibles au public, soit 64 % de l’ensemble, sur un total de 27 661 points de recharge ouverts au public.
1 point de charge pour 7,2 véhicules en circulation
Le nombre de points en charge rapide est de 2 397, soit 9 % du total, est en augmentation de 12 % depuis le dernier baromètre publié le 31 mars 2019. Ainsi, avec près de 200 000 véhicules électriques et 50 000 hybrides rechargeables en circulation, la France affiche un point de recharge pour 7,2 véhicules 100 % électriques ou 1 pour 9 si l’on inclut tous les véhicules électrifiés.
« Avec l’augmentation du nombre de bornes de recharge, la réflexion sur la localisation des bornes pour optimiser leur usage se précise, explique Vianney Devienne, responsable marketing et commercial de Gireve. Les nouveaux projets de recharge à la demande développés dans plusieurs territoires sont un exemple de cette attention portée à l’usage ».
Enfin, les annonces faites par le gouvernement début juillet concernant notamment une surprime Advenir pour les bornes à la demande en voirie pourraient apporter une nouvelle impulsion dans les mois à venir.