Emissions de CO2 : la nouvelle Corsa fortement allégée

Publié le par

Reposant sur une plateforme entièrement nouvelle, la sixième génération de l’Opel Corsa passera sous la barre symbolique des 1 000 kg.

Emissions de CO2 : la nouvelle Corsa fortement allégée

Dans l’attente de sa première présentation mondiale au prochain salon de Francfort en septembre 2019, la citadine d’Opel se révèle tout d’abord à travers son poids.

En effet, la version la plus légère de la sixième génération de ce modèle parvient même à passer sous la barre symbolique des 1 000 kg : sans conducteur, la cinq portes pèsera seulement 980 kg. Comparée au modèle précédent, cette version se déleste ainsi de 108 kg. Il s’agit d’un allègement d’environ 10 %, pour une longueur semblable de 4,06 mètres.

Une réduction stratégique pour le gain en CO2

Cet allégement est important tant le poids du véhicule est proportionnel aux grammes de CO2 rejetés par kilomètres. Une telle réduction du poids de la prochaine Corsa pourrait permettre au constructeur de gagner de précieux grammes dans la course aux nouvelles réglementations européennes à ce niveau à partir de 2020.

Depuis ses débuts, plus de 13,6 millions d’unités de la Corsa ont été construites dans les usines de Saragosse (Espagne) et d’Eisenach (Allemagne). La sixième génération s’apprête à entrer en production et sera disponible à la commande dès cet été.

La dernière Corsa est basée sur la nouvelle plateforme multi-énergies destinée aux voitures citadines et compactes, qui autorise le montage de multiples systèmes de propulsion. Il est ainsi possible d’opter pour des moteurs à combustion interne, ou de choisir une version tout électrique.

La faible masse globale du véhicule tient aussi à la présence de moteurs ultra-légers, tout en aluminium, ainsi qu’à l’optimisation des trains avant et arrière. Les moteurs trois cylindres essence particulièrement compacts pèsent environ 15 kg de moins que la génération précédente des blocs quatre-cylindres de mêmes puissances. Très rare dans la catégorie des citadines : le capot de la nouvelle Corsa est en aluminium.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos