En automne, les ventes toussent, le marché s’enrhume !

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Après avoir annoncé un recul du marché automobile français de 2,3 % en novembre, le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) a revu à la baisse ses prévisions de ventes de voitures neuves en 2014.

En automne, les ventes toussent, le marché s’enrhume !

Oublié l’effet escompté du Mondial de l’auto de Paris. Alors que le Comité des constructeurs français d’automobiles prévoyait jusqu’à présent une hausse de 2 % des immatriculations de voitures neuves sur l’année, celle-ci devrait se limiter à une progression de 1 à 2 %, probablement aux alentours de 1,4 %, à 1,815 million d’unités. Pour le CCFA, la croissance finale attendue serait d’ailleurs « clairement dans le bas de la fourchette ».

Sur les onze premiers mois de l’année, les ventes de voitures neuves n’affichent d’ores et déjà qu’une embellie limitée à 1,1 %. Rattrapées par la crise, les ventes toussent, le marché s’enrhume. « Nous prévoyons une stabilité du marché. On ne voit pas de raison de décoller de manière significative des volumes actuels », indique Patrick Blain, président du CCFA. « Il n’y a pas de raison logique, d’un point de vue macro ou micro-économique, pour que le marché automobile redémarre », ajoute François Roudier, porte-parole du comité.

Du côté des prévisions, l’association prédit en 2015 « une stabilité du marché » aux alentours d’1,81 million de voitures particulières neuves, soit près de 15 % sous le niveau d’avant la crise de 2008. Premiers à souffrir de la contraction automnale du marché, les constructeurs français s’en sortent pourtant avec les honneurs depuis le début d’année. PSA croît ainsi de 2,6 % en données brutes, et Renault de 7,6 %. Traditionnellement et artificiellement porteurs, les volumes de ventes du mois de décembre devraient confirmer la tendance, et compenser en partie la baisse des immatriculations enregistrées au cours de deux derniers mois.

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