En direct de la NADA à San Francisco

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 En direct de la NADA à San Francisco

J’ai eu le plaisir de passer trois jours au congrès annuel de la NADA (l’équivalent du CNPA) organisé cette année à San Francisco. Durant ces trois journées, les spécialistes des pièces, des accessoires, mais surtout du marketing digital se sont donnés rendez-vous pour présenter leurs nouveautés en termes d’offres de produits et de services.

Le plus frappant lors de cette 102e édition est que toutes les sociétés de marketing se tournent à 100 % vers l’optimisation des DATA via des algorithmes de plus en plus puissants basés sur l’intelligence artificielle. Ces sociétés permettent ainsi aux Dealers américains de mieux répondre aux attentes des consommateurs, que ce soit pendant leurs expériences en ligne (avec une fluidification des menus, un contrôle vocal des commandes et une très forte mémorisation de leurs parcours), ou après via des campagnes chirurgicales leur permettant de sélectionner le type d’offres de remises, de reprises ou de financement qui leur permettront de se décider à passer à l’acte. Cette forte évolution a ainsi été soulignée par plus d’un tiers des workshops pendant que les autres proposaient plus classiquement d’optimiser les activités traditionnelles (notamment le VO) avec de meilleurs BDC, CRM ou utilisation des « Social Media ». Les grands groupes américains ont répondu positivement à ces bouleversements dans leurs méthodes de vente et de marketing, et n’hésitent plus à embaucher de jeunes ingénieurs spécialisés dans les statistiques afin de soutenir leurs équipes en poste… À n’en pas douter, nos points de vente français vont aussi pouvoir bénéficier de toutes ces nouveautés d’ici peu.

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